- Hautes-Alpes -
Les enfants du centre de loisirs de Chorges investissent la forêt du Cèdre de l’Atlas. C’est une parcelle de forêt de 14 hectares mise à disposition par l’ONF dans le cadre du programme « la forêt fait école » porté par l’association « Communes Forestières », l'ONF et la commune. Sur le territoire français, plus de 1.000 communes suivent ce projet. Le mercredi dans le cadre du centre de loisirs, une cinquantaine d’enfants peuvent venir découvrir la biodiversité de la forêt de Chorges. Entre les pins d’Alep et les chênes verts, les enfants sont sous la responsabilité de Cécile Portelli, directrice du centre de loisirs de la commune de Chorges.
"Le but de cette forêt c'est de faire prendre conscience aux enfants de l'intérêt de la nature aujourd'hui. En plus nous sommes dans un centre de loisirs où il y a beaucoup de bitume donc on n'a pas beaucoup d'espaces verts." C. Portelli
L’atelier du jour est organisé par l’artiste Fabiana Rossignol : les enfants recherchent 12 panneaux sur lesquels des animaux présents dans la forêt sont représentés, des blaireaux, des chouettes, des hiboux et même des loups… "Les panneaux ont été gravés, peints et vitrifiés." explique l'artiste qui se promène avec un questionnaire à la main. Les enfants doivent répondre aux questions. "Quel est le cri du hibou ?" "Un hululement !" Ces ateliers proposés visent aussi à sensibiliser les enfants à la gestion de la biodiversité sur plusieurs années, à leur permettre de faire des propositions au conseil municipal et à comprendre le rôle et les missions des acteurs de la forêt comme l’ONF.