Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : des campings évacués en pleine nuit suite aux fortes pluies

Hautes-Alpes : des campings évacués en pleine nuit suite aux fortes pluies
© Vallouimages Info

MÉTÉO / Environ 300 personnes ont été prises en charge à Vallouise-Pelvoux et L'Argentière la Bessée par les pompiers, 50 secouristes ont été mobilisés toute la nuit dont sept sauveteurs aquatiques

 

- Hautes-Alpes - 

La nuit a été dantesque dans les Hautes-Alpes. Le département, qui était placé en vigilance orange pour pluies et inondations depuis jeudi après-midi, a subi d'importantes précipitations. Il est tombé sur le Département entre 30 et 50 mm sur les dernières 24 heures avec des pointes de 60 à 100 mm dans les Écrins. Au total, ce sont 50 sapeurs-pompiers dont sept spécialistes nautiques et quinze véhicules qui ont été dépêchés sur le nord du département haut-alpin. « Ce n’est pas une nuit blanche mais une nuit noire », commente Marcel Cannat, vice-président du Conseil Département en charge des routes et président du SDIS, « les pompiers ont procédé majoritairement à des missions de reconnaissance et d’anticipation ». 110 lits picot ont été mis en place dans les communes pour accueillir les évacués.

 

« Heureusement il n’y a aucun dégât corporel », M. Cannat


Vallouise-Pelvoux et L’Argentière la Bessée ont activé leur plan communal de sauvegarde. À Vallouise-Pelvoux, le conseil municipal prévu le jeudi soir a été annulé « en raison d’une mobilisation des élus ». Trois habitations et deux campings ont été évacués, soit environ 150 personnes relogées ou parties ailleurs. À L’Argentière la Bessée, l’ensemble des personnes qui résidaient au camping a été évacué vers le foyer culturel et le marché couvert, soit environ 150 personnes prises en charge. Le risque inondation reste encore important dans le secteur, la préfecture des Hautes-Alpes demande de rester vigilant, de limiter les déplacements et de rester éloigné des cours d’eau. 

Sur les routes, la RN 94 est impactée avec des tronçons où la circulation n'est possible que sur une voie précise la préfecture. La départementale 1091 a été coupée entre les Hautes-Alpes et l'Isère. Pour l'heure, les villages de La Grave et Villar d'Arène sont inaccessibles selon les services de l'État.

C. Cava Michard