Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : une nouvelle lumière pour les vitraux de la chapelle du Château de Tallard

Hautes-Alpes : une nouvelle lumière pour les vitraux de la chapelle du Château de Tallard
© M. Herisson/ Club photo de Tallard

CULTURE / Chacun pouvait contribuer financièrement à réhabiliter ce pan d’histoire grâce à une souscription de la Fondation du Patrimoine

 

- Hautes-Alpes -

C’est un site majeur des Hautes-Alpes qui offre une plongée au cœur du Moyen-Age. Le château de Tallard, site classé, connait depuis 2017 d’importants travaux de consolidation et de restauration. 1.7 millions d’euros ont été investis. Au cœur de cet édifice, si la chapelle Saint-Jean-Baptiste, elle aussi classée, n’a pas été directement concernée par ce chantier, elle a vu en 2017, un des vitraux de la chapelle s’écrouler. Des travaux de consolidation sont alors décidés. Une campagne de financement participative avec la Fondation du Patrimoine est mise en place à la fin de l’année 2020 pour les restaurer. Grâce à cette campagne, et à la générosité des donateurs, plus de 15.000 euros ont été récoltés. La Fondation du Patrimoine a abondé, elle, à hauteur de 3.500 euros.

Moins de deux ans plus tard, la restauration est lancée. Vendredi dernier, la commune a inauguré ce chantier désormais terminé souligne Christian Paput, 4ème adjoint, chargé de la culture, du patrimoine et du tourisme.

 

« Si nous n’avions pas conservé les vitraux, la chapelle aurait été livrée au vent et par conséquent à des dégradations importantes. Il fallait les refaire. Nous avons pour mission d’entretenir ce patrimoine », C. Paput

 

Notez que le coût total des travaux s'élève à 46.000 euros. 21.000 euros ont été mis sur la table par la commune de Tallard. L’État et le Département ont également contribué par le biais de subventions.

 

Une programmation estivale chargée

Le château de Tallard se visite tous les jours durant l’été. Des nocturnes seront proposées, les jeudis et vendredis, dès 20h00. Plusieurs expositions seront également visibles : une d’art contemporain par les Amis du Musée et une avec des œuvres des peintres et des dessinateurs de Tallard.

A. Vallauri