Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : 60.000 personnes sur le tarmac de Gap-Tallard pour le 3ème meeting aérien

Hautes-Alpes : 60.000 personnes sur le tarmac de Gap-Tallard pour le 3ème meeting aérien
© Fabien Thibault

LOISIRS / Ils étaient 5.000 le samedi, 55.000 le dimanche les yeux rivés au ciel. Un évènement avec un vif succès, mais aussi une opposition : celle des collectifs "Adieu Glacier" et Extinction Rébellion

 

- Hautes-Alpes -

C'est sous de très bons auspices météo que s'est déroulé ce week-end le troisième meeting aérien de Gap-Tallard. Un rassemblement de haut-vol qui a ravi 60.000 spectateurs sur deux jours, avec un pic de fréquentation à 45.000 personnes durant le spectacle aérien de la Patrouille de France. 

© Fabien Thibault

 

Un moment d'échanges privilégié entre pilotes, passionnés et public 

Organisé pour la troisième fois par le Département des Hautes-Alpes et par l’association des usagers de l’aérodrome de Gap-Tallard (AGATHA), ce meeting entièrement gratuit rassemblait au sol et dans les airs une quarantaine d'aéronefs de légende (Corsair, Bronco OV10, Sabre, Spitfire, etc.).

© JM Urlacher

Un plateau exceptionnel avec à son apogée, le show spectaculaire de la Patrouille de France : 25 minutes de figures invraisemblables, impressionnantes de technicité. Ce sont l'équipe de voltige de l'armée de l'air ainsi que les très attendus Mirages 2000 et Rafales Marine qui ont clôturé les 5 heures de démonstration, pour le plus grand bonheur de tous. 

© Fabien Thibault

 

 

"Un crash climatique... Pour le loisir et le spectacle, ce vieux monde en reste à des traditions qui attirent le chaland mais nuisent au climat et contribuent au gaspillage des ressources d'énergie et d'argent public", Extinction Rébellion et Adieu Glacier

 

Un succès qui n'a pas ravi tout le monde, notamment les collectifs Extinction Rebellion et Adieu Glacier. Ils ont dénoncé un « crash climatique ». Les deux associations demandent la publication des « consommations de kérosène au cours du week-end et le coût financier pour l’Etat, le Département et les communes de Gap et Tallard ». Sur le tarmac, pour autant, les enjeux écologiques étaient bien loin des esprits, l’occasion pour certains de raviver des souvenirs. 

Le prochain rendez-vous pour une 4ème édition est déjà donné, ce sera dans trois ans il faudra être un peu patient.

 

N. Dalbéra / C. Cava Michard