Hautes-Alpes : les saisines auprès du défenseur des droits en hausse entre 2022 et 2023

Hautes-Alpes : les saisines auprès du défenseur des droits en hausse entre 2022 et 2023

JUSTICE / L'an dernier, les délégués au défenseur des droits ont traité 243 affaires, contre 189 en 2022

 

- Hautes-Alpes -

L’an dernier, les délégués au défenseur des droits des Hautes-Alpes ont reçu 243 saisines. Selon le dernier rapport d’activité de 2023, c’est 29% de plus qu’en 2022 pour ces trois personnes chargées de représenter cette autorité administrative indépendante sur le territoire. Si ce chiffre augmente, c’est parce qu’un délégué supplémentaire s’est implanté dans le département entre 2022 et 2023. Leurs missions : lutter contre les discriminations, contrôler le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, protéger les lanceurs d’alertes, défendre les droits de l’enfant mais surtout défendre les droits des usagers des services publics. Ce dernier point, ce sont 97% des saisines arrivées sur les bureaux des délégués haut-alpins l'an dernier. Laurence Hudry, cheffe de pôle régional du défenseur des droits sur la région Sud-Paca Corse, qui était en visite dans le département la semaine dernière pour mieux connaître les préoccupations locales, détaille le type d'affaire :

 

"On a principalement des problèmes relatifs aux droits sociaux comme les indus que les gens ne comprennent pas, l'accès à la retraite. On est saisi également pour des problèmes avec les services publics locaux sur des problèmes d'eau, d'urbanisme… les problèmes routiers aussi" L. Hudry

 

 

La cheffe régionale rappelle que les saisines de délégués sont possibles uniquement lorsque "l'usager s'est confronté à une difficulté avec une administration sans avoir de réponses".

 

Une aide apportée bénévolement

Parmi les trois délégués au défenseur des droits des Hautes-Alpes, Jean-Dominique Durbin. Ce retraité s’occupe de tous les problèmes que rencontrent les citoyens, dans le nord des Hautes-Alpes, entre La Grave et Saint-Clément depuis 18 mois et tout ça bénévolement.

 

« J'ai passé ma vie à prendre en charge des gens qui étaient en difficulté. Je reste dans cette démarche là car j'aime bien rencontrer des gens. C'est avec plaisir que je reçois pour résoudre des situations complexes" J.-D. Durbin

 

 

L’ensemble des permanences tenues par les délégués au défenseur des droits dans les Hautes-Alpes sont à retrouver ici.

N. Dalbera