Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : grâce à "Micro-folies", les plus grandes collections nationales sont disponibles à Briançon

Hautes-Alpes : grâce à "Micro-folies", les plus grandes collections nationales sont disponibles à Briançon
© Thibaut Durand / Alpes 1

CULTURE / Plus de 3.800 œuvres ont été numérisées pour améliorer l'accès à la culture pour les petits et les grands

 

- Hautes-Alpes -

Le dispositif "Micro-Folies" s'est installé au centre d'art contemporain de Briançon. L'objectif rendre accessible les contenus des musées nationaux et internationaux comme le Louvre. Avec des tablettes, les utilisateurs peuvent consulter gratuitement plus de 3.800 œuvres numérisées en haute-définition telle que la Joconde par exemple. C'est accompagné d'explications pour rendre la culture accessible à tous de l'école primaire au lycée sans oublier les adultes. "Les classes sont effectivement les groupes les plus présents dans les Micro-Folies." indique Marine Béridot, responsable du déploiement des Micro-Folies dans la région sud Provence Côte d'Azur. "Les professeurs ont en plus le choix dans les locaux : soit ils peuvent choisir la thématique, soit ils peuvent demander quelque chose à la carte au médiateur." De cette manière, le contenu est calqué sur le programme scolaire. Pour Marine Béridot, c’est un véritable outil qui doit donner envie aux jeunes de venir découvrir les œuvres en vrai dans les musées.

 

"On a à cœur de montrer que l’on peut faire des liens. Par exemple à Briançon en ce moment, on a Carolyn Carlson. Avec cet outil, on va pouvoir aller chercher des éléments à l’Opéra National de Paris mais pas que. Dans la base de données, il y a aussi bien des peintures préhistoriques, de la poésie que du hip-hop. La culture, c’est ça, c’est la diversité" M. Béridot


 

 

Au total 80.000 euros ont été investis dans le déploiement de ce dispositif. C'est le 28e micro-folies dans la région, le quatrième dans le département, après le musée départemental de Gap. Le dispositif existe également à Tallard et à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

T. Durand / N. Dalbera