Hautes-Alpes : 21 millions d’euros investis pour reconstruire la galerie de La Marionnaise au Lautaret

Hautes-Alpes : 21 millions d’euros investis pour reconstruire la galerie de La Marionnaise au Lautaret
© T. Durand/ Alpes 1

SOCIÉTÉ / TRAVAUX / La livraison est prévue pour l’automne 2025 pour cette galerie qui sera élargie et sécurisée

 

- Hautes-Alpes -

21 millions d’euros de travaux seront investis pour reconstruire la galerie de La Marionnaise, au col du Lautaret. Installée sur la RD 1091, entre Briançon et Grenoble, cette galerie semi-ouverte est aujourd’hui en très mauvais état. Consolidée dernièrement, une étude de vulnérabilité menée sur la 1091 par les territoires des Hautes-Alpes et de l’Isère, montrait la nécessité d'y faire des travaux d’ampleur. La galerie sera donc partiellement démolie pour y réaliser à la place un ouvrage fermé de 490 mètres. La largeur de la galerie passera de 8.7 mètres à 10.9 mètres ce qui permettra d’accueillir une voie réservée aux cyclistes dans le sens de la montée. Le paravalanche sera aussi prolongé de 380 mètres à 490 mètres.
Ce lundi matin, la signature des contrats relatifs à la reconstruction de cette galerie a eu lieu en présence notamment de Jean-Marie Bernard, le Président du Département et de Gilles Patrosso, le directeur général de Razel-Bec, à qui la réalisation de l’ouvrage a été confié. Sur cet axe majeur, le vice-président du Département des Hautes-Alpes, Marcel Cannat, l’affirme, il n’y aura pas de fermetures de routes.

 

« Ici nous avons fait différemment. C’est une formule que nous n’avons jamais employé dans le Département. C’est une conception-réalisation », M. Cannat

 

 

Les travaux devraient se conclure à l’automne 2025. Un ouvrage qui devrait, du fait de sa conception, s’incorporer dans le paysage.

T. Durand / A. Vallauri