Hautes-Alpes : le pont militaire provisoire de Risoul va jouer les prolongations

Hautes-Alpes : le pont militaire provisoire de Risoul va jouer les prolongations
Image d'illustration des travaux du pont © Marcel Cannat

TOURISME / POLITIQUE / INFOS ROUTE / Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes, prévoit une fin de vie de ce pont militaire, installé au lendemain des intempéries, plus tardive car le terrain est complexe

 

- Hautes-Alpes -

À Risoul, la saison est terminée depuis dimanche dernier. Elle avait commencé non sans mal. Les intempéries de début décembre dernier avaient causé un effondrement de la route entre le village et la station. Dans une course contre la montre, le département a effectué des travaux d'urgence. Un pont militaire provisoire a été installé juste à temps pour permettre aux touristes de bénéficier de la station dès les vacances d’hiver, soit le 20 décembre. À cette époque, le pont devait permettre de passer l’hiver. Le printemps est désormais arrivé et l’installation temporaire va voir sa durée de vie prolongée un moment. C’est en tout cas ce qu’indique Marcel Cannat. Le vice-président du département en charge des routes indique que le terrain est compliqué.

 

"Des sondages (des sols) sont encore en cours. Soit, on monte en parois clouées à l'aide d'un mur. Soit on fait des ancrages directement dans la paroi et on monte un enrochement en béton. Pour le moment, le temps qu'on fasse ce mur, on travaille en dehors de la chaussée." M. Cannat

 

 

Une phase d'études toujours en cours

Le pont ne gêne pas à l'heure actuelle l'avancée des travaux indique le vice-président. "Il y a une autre étude à laquelle on n'a pas donné suite : on a étudié pour rentrer dans le talus confie Marcel Cannat, mais on s'accorde tous à dire qu'il ne faut pas le faire." Une certitude désormais pour le vice-président en charge des routes : « maintenant on sait qu'on ne peut travailler que sur la partie aval ».

 

"En clair, le pont provisoire restera tant qu’on n’a pas fait le mur contre la paroi." M. Cannat

 

Le vice-président en charge des routes donne tout de même une date : au plus tard jusqu’à la fin de l’hiver 2025. En ce qui concerne le coût, Marcel Cannat précise que 2 millions d’euros sont déjà prévus pour construire le mur. "C’est vraiment la partie technique le problème. Une fois levé, on appuiera sur le bouton et cela ira vite." conclut-il.

N. Dalbera