Hautes-Alpes : vers un déficit de candidatures pour les municipales de 2026 ?

Hautes-Alpes : vers un déficit de candidatures pour les municipales de 2026 ?

POLITIQUE / 10% des maires auraient rendu leurs écharpes depuis 2020 selon l’AMF 05 face à un mandat « rugueux »

 

- Hautes-Alpes -

Dans deux ans, ils remettront en jeux leurs écharpes. Le prochain renouvellement des conseils municipaux interviendra en 2026 après quatre ans d’un mandat « rugueux » selon Jean-Michel Arnaud, Président de l’Association des maires des Hautes-Alpes. En mars 2020, les élections s’étaient déroulées en pleine crise sanitaire de la COVID 19. Il avait fallu attendre pour certains conseils municipaux le mois de juin pour qu’ils soient complets. Des édiles qui pointent également « une instabilité institutionnelle ». En ligne de mire par exemple : la compétence eau. Dans les Hautes-Alpes, depuis 2020, ce sont environ 10% des maires qui auraient rendu leurs écharpes, selon l’AMF. Une session d’échanges et de formation a été organisée en fin de semaine dernière par l’AMF 05 avec Mairie 2000 à destination des édiles du territoire. Objectif : valoriser le travail d’ores et déjà effectué, mais aussi penser l’avenir. Le sénateur des Hautes-Alpes et président de l’AMF 05 qui s’inquiète d’un déficit de candidatures « en particulier pour les zones les plus rurales ».

 


« Je sens qu’à deux ans de l’élection, nous sommes face à une nouvelle fracture. Il y a dans tous les renouvellements, entre 30 et 35% des maires qui ne se représentent pas. J’ai le sentiment que c’est un peu plus haut dans les intentions », J.M Arnaud


« Notre travail c’est de les accompagner. Et s’ils ne repartent pas, il y a vraiment le souci de penser à la suite » souligne Jean-Michel Arnaud.

A. Vallauri