NAPOLEON A GAP
Difficile à croire et pourtant bien réel… Napoléon est un jour passé par Gap. Le 5 mars 1815, l’empereur français s’installait pour la nuit dans une auberge situé au 17 rue de France. Dans la nuit, il retrouvait Charles Louis d’Abon, ancien édile, pour rédiger un texte de proclamation aux Hauts et Bas-Alpins. Un feu se déclarait dans la cheminée et Napoléon éteignait les flammes en tirant un coup de pistolet dans le conduit de la cheminée. Il quittait dès le lendemain après-midi Gap en passant par la porte Lignole, qui n’existe plus aujourd’hui mais une fresque a été installée Place Alsace-Lorraine. Le texte se termina par « dans toutes les circonstances où je pourrai me trouver, je me rappellerai toujours avec un vif intérêt tout ce que j'ai vu en traversant votre pays ».
LA RUE TOUT EN TAG DE GAP
Gap, ville artistique, détient une rue entièrement recouverte de tag en tout genre. La rue de la Tour du Verger est une vraie galerie à ciel ouvert. Entre tag réaliste, imaginaire et original, la rue a complètement été pensée par les artistes gapençais.
LE PLAN GEANT SUR UN DES MURS DE LA VILLE DE GAP
En panne de GPS ? Gap a tout prévu ! Un plan géant est peint sur un des murs de la ville mais il risque d’être trompeur… En effet, il a été peint en 1899 par un ancien élève de l’école d’Arts et Métiers d’Aix en Provence par un certain F. Chevalier.
GAP EST PLUS GRAND QUE PARIS
Pour une superficie de 110km2, Gap abrite 40 000 habitants tandis que Paris est composée de plus de 2 millions d’habitants pour 105km2. Elle est la ville la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin. Gap est riche de son patrimoine touristique et naturel. Alors certes Gap est le chef-lieu du département mais au final, ne pourrait-on pas sacrer Gap capitale de la France ?
L’ART DE GAP
Comme dit précédemment, Gap est riche. Riche en patrimoine et riche artistiquement. Dans toute la ville, il est possible de retrouver en vous baladant des peintures, des sculptures … Par exemple, à l'angle de la Place de la République et de la rue Trébaudon, se trouve une sculpture de Michel Zamojski intitulée « l’infini de la vie à jamais ». Elle a été réalisée grâce au bois d’un platane centenaire qui se trouvait rue de la République.
Dans la rue Carnot, une peinture représentant une affiche du Gapençais Achille Mauzan se hisse sur le mur. Ce dernier était peintre, sculpteur et affichiste.
Et voilà, vous savez désormais tout sur la ville de Gap, du visuel à l’historique, vous êtes à présent professionnel de Gap ! Pour devenir incollable vous n’avez plus qu’à réviser votre vocabulaire haut-alpin…