Hautes-Alpes : 140 produits en lice au Concours Général Agricole

Hautes-Alpes : 140 produits en lice au Concours Général Agricole
© Patrick Domeyne

AGRICULTURE / Le Salon de l’Agriculture qui accueillera une délégation de 200 haut-alpins

 

- Hautes-Alpes -


La 60ème édition du Salon International de l’Agriculture va battre son plein du 24 février au 3 mars. Installé Porte de Versailles à Paris, il verra pour la 10ème année consécutive, la présence d’une délégation haut-alpine. Ils seront plus de 200 à faire le déplacement. Il faut dire que le territoire compte plus de 2.300 agriculteurs soit plus de 1.800 exploitations. Dans le détail, l’arboriculture représente 40% des produits agricoles. Plus de 800 exploitations sont dédiées à l’élevage. Un territoire qui compte également plus de 16.000 ruches et 12 domaines viticoles. Le Département est le troisième Bio de France. 

Financé par le Département des Hautes-Alpes, et co-organisé par la Chambre d’Agriculture et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, la délégation doit permettre de valoriser les produits et les filières haut-alpines comme le souligne Yvan Chaix, directeur de l’Agence

 

« Le Salon permet de créer un réseau d’affaires, de relations publiques », Y. Chaix

 

« Nous fêtons cette année les 10 ans de la participation des Hautes-Alpes au Salon, nous avons essayé de créer un moment à la hauteur. Jamais nous n’aurons eu un stand aussi important avec 200m² aux couleurs des Hautes-Alpes » ajoute Yvan Chaix.

 

 

De la bière, de la viande, du miel, des salaisons, des produits laitiers ou encore huile permettront de faire la promotion du territoire en particulier lors du Concours Général Agricole. Cette année, 140 produits d’une quarantaine de producteurs sont en lice. En 2023, 26 médailles avaient été récoltées.

A. Vallauri