Hautes-Alpes : cérémonie des vœux conjointe pour la préfecture et le département pour une année sportive

Hautes-Alpes : cérémonie des vœux conjointe pour la préfecture et le département pour une année sportive

POLITIQUE / Jean-Marie Bernard, le président du département et Dominique Dufour, le préfet des Hautes-Alpes, ont effectué des vœux conjoints pour l'année 2024 : une année qui s'annonce très sportive

 

- Hautes-Alpes -

Jean-Marie Bernard, le président du Département des Hautes-Alpes et le préfet du département Dominique Dufour se sont prêtés à la traditionnelle cérémonie des vœux. L’exercice veut que les protagonistes reviennent sur l’année écoulée. Dans les Hautes-Alpes, l’année 2023 a surtout été marquée dans les dernières semaines avec les intempéries du premier décembre. "On retient surtout la fin de l'année avec les difficultés liées aux intempéries" indique Jean-Marie Bernard, le président du département.

"On a eu de gros soucis pour une quarantaine de communes du département avec des dégâts considérables." J.-M. Bernard, président du département des Hautes-Alpes

Le président du département a félicité toutes les personnes qui sont venues en aide au moment de la reconstruction et notamment les entreprises. "Si on n'avait pas eu ces entreprises, nous serions toujours en train de sortir des gravats. Donc il faut les remercier." a-t-il notamment indiqué. La vie reprend donc : "Les habitants ont retrouvé le moral même à Risoul, parce qu'ils ont vu que nous étions là."

 

2024, une année tournée vers le sport

L’année 2024 se veut partout en France être une année sportive avec les jeux Olympiques. Mais il n’y a pas que cet évènement à en croire le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour.

"Ce sont de vraies opportunités, vous vous rendez compte : le rallye Monte-Carlo, les étapes du Tour de France, la préparation des Jeux Olympiques d'été, le meeting aérien de Tallard... nombreuses seront les manifestations qui mettront les projecteurs sur notre département" D. Dufour, préfet des Hautes-Alpes

Cela devrait permettre de lancer aussi la préparation des Jeux Olympiques 2030 sur le département. Un évènement dont se réjouit le préfet : "Cela permettra d'engager plus rapidement que prévu certains travaux d'aménagements avec du travail à faire sur les axes ferroviaires et routiers."

 

À cette occasion, le président du département a indiqué qu’en vue des Jeux Olympiques 2030, près de 200 millions d’euros sur 5 ans seraient investis par le département notamment sur les infrastructures routières entre Tallard et Briançon puis entre Grenoble et Briançon. Il ne s’agit là que d’une première estimation selon Jean-Marie Bernard.

T. Masselis / N. Dalbera