Hautes-Alpes : une conférence pour prévenir les accidents cardio-vasculaires

Hautes-Alpes : une conférence pour prévenir les accidents cardio-vasculaires

SANTÉ / Organisée par des médecins du Chicas et de l'hôpital La Timone de Marseille, elle se tient à Gap à partir de 17h30 dans l'amphithéâtre du pôle universitaire de Gap

 

- Hautes-Alpes -

Chaque jour, en France, 400 personnes décèdent d’une maladie cardio-vasculaire. C’est la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et chez les femmes. Mais bonne nouvelle, dans 4 cas sur 5, ce serait évitables si on fait attention. C’est pourquoi à partir de 17h30 ce soir, plusieurs cardiologues du Chicas et de l’hôpital de la Timone de Marseille donnent rendez-vous à une conférence de prévention et d’explications sur ces maladies. Gratuite, elle est organisée par le Centre hospitalier intercommunal des Alpes-du-Sud et par Aix Marsieille université. Cela se passe dans l’amphithéâtre du pôle universitaire de Gap (2 rue Bayard, 05000 Gap). Le docteur Lemière, qui sera présent ce soir, revient sur les raisons qui ont poussées ces médecins à organiser cette conférence.

"C'est assez nouveau d'aller voir un public en amont, pour éviter de le voir venir un jour en consultation. Ce genre de séminaire a vocation à se répéter." Dr. Lemière

Il espère aussi des actions de santé publique locale, avec le département ou la commune pour favoriser certaines politiques qui empêchent l'aparition de maladies cardio-vasculaires.

"On continue nos consultations, mais on fait du soin de l'individu en amont." Dr. Lemière

Cette conférence s’inscrit dans une campagne de sensibilisation lancée au début du mois pour inviter la population à se faire dépister avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

N. Dalbera