Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : la station de Risoul va-t-elle pouvoir ouvrir le 16 décembre ?

Hautes-Alpes : la station de Risoul va-t-elle pouvoir ouvrir le 16 décembre ?
© Nino Dalbera

TOURISME / SOCIÉTÉ / Malgré le déblayage qui avance, la route qui mène à la station est toujours fermée à la circulation. De quoi faire fuir les touristes ?

 

- Hautes-Alpes -

Le déblayage avance sur la commune de Risoul. 20 000 m3 d’agrégats sur les 28 000 m3 recensés ont été déblayés « en un temps record » selon Christian André, le directeur de la société de gestion des activités touristiques de Risoul. « On commence à y voir clair » indique-t-il ce mercredi matin. Ça c’est pour les habitants. Mais qu’en est-il de la station de ski ? En ce qui concerne les réservations pour des séjours au ski, Labellemontagne qui exploite les pistes et Christian André ont demandé aux vacanciers de Noël de ne pas annuler leurs séjours. Mais l'office de tourisme est assailli de mails.

 

"On a  beaucoup de questions sur -ce qu'il va se passer. On a quelques demandes concrètes pour le 16 décembre. On va les traiter dans la semaine. Mais on a plus d'inquiètudes que d'annulation"

 

Une aide départementale de 2 millions d'euros supplémentaires pour 2024

Tout est mis en œuvre pour réparer la route qui mène à la station. Seulement les réparations ont un coût. Au niveau du Département, on se mobilise déjà pour apporter une aide financière à toutes les communes impactées dès 2024. C'est une aide supplémentaire qui sera votée lors de la prochaine plénière du 19 décembre.

 

"2 millions d’euros d'aides vont s’ajouter aux 650 000 euros déjà prévus dans le budget 2024" Patrick Ricou, vice-président en charge des finances

 

En dehors de Risoul, dans le Guillestrois, les stations de ski des Hautes-Alpes se portent bien selon Yvan Chaix, directeur de l’Agence de développement des Hautes-Alpes. « On n'a pas eu d'impact même s'il y a eu beaucoup d'inquiétudes. Il n'y a pas eu de mouvements de panique car les acteurs locaux se sont mobilisés ». Juste avant les intempéries, selon l'Agence de développement des Hautes-Alpes, le taux d’occupation devait augmenter de 5% cette année par rapport à la saison 2022/2023. Dans le détail c’est même 13 % de plus pour la période Noël - Jour de l’an.

 

N. Dalbera