Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : les buralistes sensibilisés à la gestion des comportements dangereux

Hautes-Alpes : les buralistes sensibilisés à la gestion des comportements dangereux
© A. Vallauri

SOCIÉTÉ / SÉCURITÉ / Une première alors que cette profession fait face à « plus de violences verbales et physiques »

 

- Hautes-Alpes -

Mieux sensibiliser les buralistes à la gestion des comportements dangereux. Une première sur le territoire alors que cette profession fait face à plus de violences. En mars dernier, une convention avait été signée par la Fédération des buralistes des Hautes-Alpes, le parquet, les forces de l’ordre et l’État pour lutter contre les trafics de tabac. Une convention qui devait également se pencher sur les actes de délinquances du quotidien souligne Jean-Maurice Bonnardel, le président de la Fédération des Buralistes du 05. « Nous avions des aides sur la sécurité des marchandises, sur la sécurité des biens, mais il n’y avait rien pour les personnes. On s’est dit qu’il y avait une grosse carence » ajoute-t-il.

 

« Il y a une violence verbale et physique qui est en train de monter »

 

Pour mieux gérer ces situations, une réunion de sensibilisation aux bons comportements s’est tenue ce mardi matin dans les locaux de la Police Nationale. Une première, qui est concluante selon Jean-Maurice Bonnardel, « ils nous ont donné des techniques pour éviter les conflits ».


Un livret de conseils

Ce mardi, un livret édité par la DDSP 05 d’une quinzaine de pages avec des préconisations et des conseils leur a été remis. « Nous sommes partis de certains supports déjà existants. Nous avons apporté des changements. Ce livret reprend des recommandations sur certaines thématiques : comment agir avec mon environnement ? Que faire en cas d’agression ? » explique le brigadier-chef, Pascal Giudicelli, référent sûreté pour la DDSP 05. Lundi prochain, ce sont les buralistes en zone gendarmerie qui seront concernés par ces réunions d’information et de sensibilisation.  

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri