Hautes-Alpes : un lieu dédié pour mieux entendre les enfants en danger

Hautes-Alpes : un lieu dédié pour mieux entendre les enfants en danger
© A. Vallauri

SOCIÉTÉ / JUSTICE / Une Unité d’Accueil Pédiatrique d’Enfants en Danger a été inaugurée ce lundi au sein du CHICAS de Gap

 

- Hautes-Alpes -

 

160.000 enfants subissent chaque année des violences sexuelles. Dans les Hautes-Alpes, une Unité d’Accueil Pédiatrique d’Enfants en Danger a été inaugurée ce lundi au sein du CHICAS de Gap à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Enfants. Elle doit permettre de prendre en charge des mineurs victimes de toute forme de violence : maltraitance ou encore violences sexuelles. Un parcours de soins pédiatriques adaptés est alors mis en place. Il s’agit de la 5ème unité de ce type sur toute la région Provence Alpes Côte d’Azur grâce à un financement à hauteur de 110.000 euros de l’ARS. À cela s’ajoute 90.000 euros chaque année. Une somme qui permettra le bon fonctionnement de cette unité.

 

Après deux ans et demi de gestation, cette UAPED a ouvert ses portes au début du mois d’octobre. Assistantes sociales, infirmiers spécialisés en puériculture, ou encore pédiatres : grâce au travail de ces professionnels, l’objectif est de créer un climat de confiance pour « libérer la parole de l’enfant et éviter les répétitions de cette parole » souligne Anne-Marie Zoccarato, pédiatre au CHICAS et pédiatre référente sur l’UAPED.

 


«  S'il y a parcours judiciaire, l’enfant sera dans un premiers temps entendu dans une salle spécialement faite pour lui avec une salle d’auditions et une salle d’enregistrement séparée par un miroir sans tain», A. M Zoccarato

 

 

Notez que depuis l’ouverture de la structure, une dizaine d’enfants ont été reçus et entendus par la Police et la Gendarmerie. Un UAPED devrait voir prochainement le jour dans les Alpes de Haute-Provence.

A. Vallauri