Hautes-Alpes : la cathédrale de Gap illuminée en rouge, on vous explique pourquoi

Hautes-Alpes : la cathédrale de Gap illuminée en rouge, on vous explique pourquoi

SOCIÉTÉ / Un changement à remarquer dès aujourd'hui et jusqu'au 25 novembre


- Hautes-Alpes -

Ne soyez pas surpris, dès ce soir, la cathédrale Saint-Arnoux de Gap sera illuminée en rouge. Un éclairage que vous pourrez constater jusqu'au samedi 25 novembre prochain.

Mais alors, quelles-en sont les raisons ? "L’objectif est tout d’abord d’attirer l’attention de la société française sur les habitants de notre planète qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Des grands monuments de notre pays seront ainsi illuminés en rouge." Pour l'Évêque de Gap-Embrun c'est une façon d'honorer la mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines.

Dans un communiqué de presse, Monseigneur Xavier Malle confie également "pour nous chrétiens, c’est aussi un appel à la prière d’une manière plus large, alors que notre monde est à feu et à sang ; pensons dernièrement à l’Ukraine, à l’Arménie, à Israël et à la Palestine, et à bien d’autres pays ".

Cet événement, l'illumination des cathédrales en rouge pour alerter sur leur sort, s'inscrit désormais dans ce qu'on appelle un "mercredi rouge". 

Anna Vergiat