Haute-Provence : le préfet appelle à débroussailler… en prévision de la saison des feux 2024

Haute-Provence : le préfet appelle à débroussailler… en prévision de la saison des feux 2024

SÉCURITÉ / Marc Chappuis rappelle que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et 80% des feux naissent à la frontière entre les massifs boisés et les zones urbanisées

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

 

Le préfet bas-alpin appelle à débroussailler… en prévision de la saison des feux 2024. Marc Chappuis rappelle que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et 80% des feux naissent à la frontière entre les massifs boisés et les zones urbanisées.  Alors que ces dernières années, « des feux d’une ampleur inédite ont touché le territoire national, sans épargner les Alpes de Haute-Provence », le représentant de l’État fait une piqure de rappel. L’automne et l’hiver sont en effet les meilleures périodes pour effectuer les travaux les plus lourds. « Débroussailler autour de son habitation réduit les risques de propagation d’un éventuel incendie » souligne Marc Chappuis. Une ceinture de sécurité pour se protéger, mais aussi ses biens et son environnement.
Notez d’ailleurs que dans les espaces classés à risque d’incendies de forêt et de végétation, le débroussaillement est une obligation légale.  

A. Vallauri