- Hautes-Alpes -
Le bouclier tarifaire sur l’électricité pourrait être prolongé pour les ménages français. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Pourtant, le dispositif met encore de côté les communes. C’est sur ce point que le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud, a interpellé mardi Bruno Le Maire en commission des finances, « qu’en est-il des discussions, avec EDF en particulier, pour des communes ou des régies de remontées mécaniques ? ». Selon le parlementaire, le prestataire d’électricité « méprise » les communes qui se retrouvent aujourd’hui en grande difficulté. Jean-Michel Arnaud prend alors le cas de Saint-Léger-les-Mélèzes dans le Champsaur, « 90 % du déficit lié au surcoût de l’électricité ne sont pas compensés ni accompagnés par l’État ».
#plf2024 #logement #SuperProfits #énergie #stations
J'interpelle les ministres Cazenaves et Bruno Le Maire en commission des finances lors de la présentation du projet de finances 2024#JMArnaud #Sénateurdeterrain pic.twitter.com/IFczpG1bqI
— Jean-Michel ARNAUD (@Arnaud_jm) September 27, 2023
Bruno Le Maire répond par une renégociation des contrats et non un bouclier tarifaire
Contacté, le maire de Saint-Léger-les-Mélèzes Gérald Martinez confirme bien la situation « critique » de sa commune qui doit contribuer au fonctionnement de la station et ses remontées mécaniques. Interpellé par le sénateur des Hautes-Alpes, le ministre de l’économie ne parle pas de mettre en place un bouclier tarifaire, mais de renégociation possible de contrat avec les prestataires d’électricité, notamment EDF. « Redonnez-moi la liste des communes ? Je ne vous cache pas mon agacement car il y a un principe : j’ai demandé à EDF de faire diligence. Quand une commune a négocié un contrat à des tarifs beaucoup trop élevés, elles puissent renégocier ».
C. Cava Michard