Hautes-Alpes : « je pense avoir réussi à démystifier la justice »

Hautes-Alpes : « je pense avoir réussi à démystifier la justice »

JUSTICE / Florent Crouhy quitte ce vendredi le Parquet de Gap pour occuper la fonction d'avocat général à la Cour d'Appel de Bastia

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est son dernier jour en tant que procureur de Gap. Florent Crouhy, arrivé en septembre 2019 à la tête du parquet de Gap, le quitte après quatre ans d’exercice. Il a été nommé avocat général à la cour d’appel de Bastia par décret de début août. « Ce qui va changer, c’est que je vais reprendre une activité quasiment exclusivement juridictionnelle », explique le magistrat. Celui qui disait « ne pas vouloir exercer dans les Hautes-Alpes derrière son bureau » et qui a multiplié les partenariats avec les milieux associatifs et professionnels côtoiera moins le terrain, « je ne serai que sur des dossiers aux audiences. Le travail de partenariat, d’animations de politique pénale, de chef de juridiction sera moins présent ».

 

La lutte contre les violences conjugales et les stupéfiants, ses fers de lance

Ce n’est pas sans le cœur un peu lourd que Florent Crouhy quitte le département des Hautes-Alpes, qu’il qualifie toujours de territoire « à la délinquance contenue, inférieure à la moyenne nationale ». Cependant, en quatre années d’exercice, il a vu une évolution avec une délinquance qui s’est « amplifiée et aggravée ». Un département qu’il laisse avec le goût du travail accompli, « je pense avoir réussi à démystifier la justice pour mieux faire comprendre ses rouages ». Quant à l’une de ses priorités numéro 1, la lutte contre les violences conjugales, alors qu’il n’y avait aucun téléphone grave danger à son arrivée, « désormais, 30 victimes en sont équipées ». Deuxième volet de ses priorités, la lutte contre les stupéfiants, un volet qu’il a bien connu à Grenoble ou Marseille précédemment, « si on ne va pas chercher la délinquance, on ne la voit pas. Il faut être proactif sur le sujet, nous l’avons été ».

Notez que le successeur de Florent Crouhy n’a toujours pas été nommé. En attendant, l’intérim est assuré pendant quelques semaines par l’avocat général de la cour d’appel de Grenoble, Dietlind Baudoin.

 

C. Cava Michard