- Hautes-Alpes -
Le Refuge Solidaire à Briançon va fermer ses portes. Hébergé au sein du tiers lieu des Terrasses Solidaires pour accueillir des migrants, il sera évacué ce mercredi. La décision a été prise en début de semaine par le conseil d'administration alors que cet hébergement d’urgence est saturé : plus de 330 personnes en début de semaine pour une capacité d’accueil maximale de 80.
© Facebook Refuge Solidaire
Les bénévoles et les salariés se disent épuisés, les associations reprochent l’absence de réponse de l’État alors qu’une demande de dialogue avec la préfecture des Hautes-Alpes a été faite la semaine dernière ainsi que la création « sans délai, d’un centre d’hébergement d’urgence mobile ».
« Les Briançonnais n’ont pas à subir cette situation », A. Murgia
Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, a quant à lui réagi sur les réseaux sociaux, il demande des « excuses aux associations » après l’agression de pompiers en fin de semaine dernière, « pour les tirs aux mortiers sur les gendarmes à la frontière début août, pour le squat des Jeunes Pousses ». L’édile appelle le Préfet et l’État à « renforcer les contrôles à la frontière et faire exécuter les Obligations de Quitter le Territoire Français pour sortir de cette situation que notre Ville n’a pas voulue et ne veut toujours pas ». Il se dit toujours opposé à l’existence du Refuge Solidaire, « les Briançonnais n’ont pas à subir cette situation ».
C. Cava Michard