Hautes-Alpes : un virage vers la courte distance pour le Vars Mountain Trail

Hautes-Alpes : un virage vers la courte distance pour le Vars Mountain Trail

SPORTS / De retour ce week-end pour une 9ème édition, ce rendez-vous sportif estival dit au revoir aux 42 km du Tour des Crêtes et inaugure les 20km et 1.400 mètres de dénivelé positif du Trail des Razis

 

 - Hautes-Alpes -

 

Désormais bien ancré dans le paysage sportif de l’été haut-alpin, le Vars Mountain Trail propose ce samedi et ce dimanche quatre parcours pour sa 9ème édition. Deux tracés par jour avec de la nouveauté au programme. Après les habituels KV-KL de 3,5km entre le front de neige et le sommet de Chabrières avec des pentes à 96% sur la fin ainsi que le Tour des Villages de 4km ce samedi, le Trail des Razis fait sa grande première. C’était l’année dernière pour la Foulée de Peyrol sur 13km.

 

« Il faut renouveler les parcours pour avoir de nouveaux coureurs car mis à part moi, les gens qui font la course ne la refont pas forcement tous les ans », Rémi Loubet

 

Exit donc les 42 km du Tour des Crêtes et bienvenue à ce tracé de 20km et 1.400 mètres de dénivelé positif auquel va se confronter l’ambassadeur trail de Vars, Rémi Loubet. Quintuple vainqueur du Tour des Crêtes et à une reprise du kilomètre vertical, cet Annécien de 36 ans a participé à toutes les éditions de l’épreuve haut-alpine et apprécie ce changement de cap du Vars Mountain Trail.

 

La TDS Mont-Blanc, le grand rendez-vous de l'été

Alors qu’on dit que prendre de l’âge permet d’être plus à l’aise sur les trails longs, Rémi Loubet fait une petite entorse à ce credo ce week-end en participant donc au Trail des Razis mais aussi au KV-KL. Il aura par contre l’occasion d’user bien plus ses baskets le 28 août prochain à l’occasion des 145 km pour 9.200 mètres de dénivelé de la TDS Mont-Blanc, une des épreuves du mythique UTMB. « C’est une première sur cette distance avec d’autant plus un niveau international » souligne-t-il.

Notez finalement que le Vars Mountain Trail ne se contente pas de faire mal aux jambes des concurrents mais propose également des initiations gratuites au tir à la carabine et un Marché des saveurs ce dimanche.

 

C.Lourenço