Alpes du Sud : la saison des Marchés Créateurs et Saveurs, une vitrine à ciel ouvert pour l’artisanat local

Alpes du Sud : la saison des Marchés Créateurs et Saveurs, une vitrine à ciel ouvert pour l’artisanat local

ÉCONOMIE / Entre le 1er mai et le 1er novembre, ce sont 135 exposants, 128 marchés et 33 communes des Alpes du Sud qui représentent cette initiative dont le lancement officiel a été donné lundi dernier à Embrun

 

 - Alpes du Sud -

 

Débutée le 1er mai dernier à Greoux les Bains, cette nouvelle saison des Marchés Créateurs et Saveurs des Alpes du Sud a été officiellement lancé ce lundi à Embrun en présence de Yannick Mazette, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA. Un lancement au sein du marché de 11 exposants de la troisième ville des Hautes-Alpes qui n’a pas été choisie au hasard car Embrun a été récompensée du prix « Ma Ville Mon Artisanat » lors du dernier Congrès des Maires de France en novembre 2022. Pour rappel, la cité archiépiscopale possède le taux le plus élevé d’artisans du département.

 

« Ceux qui sont sur ces marchés, ce sont des artisans qui respectent une charte. On vérifie bien que tout ce qui est proposé, c’est vraiment du local », Yannick Mazette

 

En restant dans les chiffres, cette tournée qui se conclut le 1er novembre à nouveau à Gréoux les Bains représente 135 exposants, 128 marchés et 33 communes (18 dans le 05 et 15 dans le 04). Le détail est à retrouver ici. Une réussite spécifique aux Alpes du Sud qui a vu ses deux départements collaborer depuis plus de 30 ans autour d’initiatives du genre mais c’est en 2020 que cette action s’est restructurée en regroupant les créateurs et les saveurs du territoire. Face à ce succès, Yannick Mazette envisage clairement de dupliquer cette saison des marchés sur le reste de la région avec un même objectif : valoriser encore et toujours l’artisanat local.

 

50 millions d'euros pour l'artisanat régional d'ici 2026

Fort de ses 220.000 entreprises, ses 420.000 actifs et ses 20% du PIB régional, l’artisanat pourra compter sur une enveloppe de 50 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2026. 10 millions d’euros reviendront aux Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence avec la volonté de renforcer les outils de formations que sont les campus de Gap et Digne les Bains. À la fin du mandat de Yannick Mazette en 2026, il souhaite atteindre la barre des 2.000 apprentis dans les Alpes du Sud et des 10.000 pour toute la région.

 

C.Lourenço