Haute-Provence : la Tour de l'Horloge menace de s'effondrer, des habitants évacués

Haute-Provence : la Tour de l'Horloge menace de s'effondrer, des habitants évacués

PATRIMOINE / Cette tour de 24 mètres de haut à Saint-Martin-de-Brômes va s'effondrer si rien n'est fait. Les travaux sont évalués à 1,5 million d'euros. Une dizaine d'habitants a été évacuée la semaine dernière

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Une dizaine d’habitants de Saint-Martin-de-Brômes évacuée la semaine dernière. La Tour de l’Horloge, construite au 14ème siècle et classée monument historique depuis 1921, menace de s’écrouler. C’est toute l’identité de la commune, mais aussi « le signal d’entrée dans la vallée du Colostre » selon le maire, Laurence Dépieds, qui pourrait s’effondrer. C’est un coup dur pour sa municipalité, alors qu’elle avait déjà émis un signal d’alerte dès le début du mandat en 2020.

 

Une Tour qui s’est tassée d’une trentaine de centimètres, sur un éperon rocheux non stabilisé

Certains habitants voyaient en effet l’édifice se pencher, d’autres avaient même relevé un tassement d’une trentaine de centimètres. « On a un peu douté de notre perception. Pour être certain, on a convoqué des spécialistes », explique l’édile. RTM, Restauration Travaux Montagne, est intervenu sur place ainsi qu’un bureau d’études. Les conclusions confirment bien qu’il n’y a pas d’illusion d’optique des riverains, « l’éperon rocheux est fracturé, et le mouvement s’accélère. On ne sait pas dire quand et comment, mais si on ne fait rien, la Tour et une partie du rocher vont s’effondrer », confirme Laurence Dépieds.

 

Une zone dangereuse a été délimitée, il a donc fallu la semaine dernière évacuer une dizaine d’habitants. Une expérience difficile pour la municipalité, « on parle de personnes qui sont installées depuis toujours pour certains, il a fallu leur faire des propositions qui leur conviennent car on est dans l’humain. C’est un travail qui s’est fait avec eux et j’estime avoir été autant épaulée par eux que j’ai pu les aider ».

 

« Les travaux représentent trois années budgétaires de la commune », L. Dépieds

 

Ils devraient retrouver leur habitation d’ici la fin de l’automne, après qu’une entreprise ait installée des contrefiches sur les façades est et nord. Ces espèces de grosses équerres de 10 mètres de haut et 9 tonnes chacune vont soutenir la Tour. Des travaux de sécurisation qui seront suivis par un autre important chantier, plus pérenne cette fois en 2024-2025 : installer des micropieux pour conforter la zone. Un mur sera également aménagé sur la partie avant du rocher, « on va également installer des ceintures invisibles dans l’édifice, pour remplacer les contrefiches, pour stabiliser la Tour », détaille Laurence Dépieds.

 

Des travaux pour un coût d’1,5 millions d’euros, soit trois années de budget pour Saint-Martin-de-Brômes. Impossible pour la commune de financer seule, la DRAC, l’État, la DLVAgglo vont contribuer. Un financement participatif est également en place avec la Fondation du Patrimoine. Tout euro est bon à prendre avant que cette emblématique Tour de l’Horloge ne tombe aux oubliettes…

 

C. Cava Michard