Haute-Provence : disparition d'Emile, les recherches ont repris dès 6h

Haute-Provence : disparition d'Emile, les recherches ont repris dès 6h

FAITS DIVERS / Le petit Emile âgé de deux ans et demi est porté disparu depuis samedi en fin d’après-midi au Vernet. Un important dispositif de recherches a été mis en place.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le petit Émile âgé de deux ans et demi a disparu ce samedi vers 17h au Vernet, ses grands-parents l’avaient réveillé de la sieste, ils étaient en train de préparer la voiture lorsque le petit garçon a disparu. La gendarmerie a été alertée à 18h.

 

Un important dispositif de recherche mobilisé

Un important dispositif de gendarmerie et de pompiers a été déployé, celui-ci a mobilisé samedi une équipe cynophile, un chien de piste, un hélicoptère de la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence, 22 gendarmes et 10 sapeurs-pompiers, ce samedi. Dans la soirée, ils ont été renforcés vers 22h30 par une équipe cynophile de Salon de Provence avec un chien Saint-Hubert, un drone du SDIS 04 équipé de caméra thermique, un hélicoptère du groupement de gendarmerie départementale du Var équipé là aussi de caméras thermiques. 

Ce dimanche matin à 6h, le dispositif a été reconduit avec 35 gendarmes, 27 pompiers, trois drones, un hélicoptère ainsi que 11 équipes cynophiles du SDIS 04.  « La commune est escarpée, le fait d’avoir des chiens spécialisés dans la recherche de personnes est une aide considérable », comme l’explique le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis. Près de 100 personnes se sont mobilisées spontanément samedi, elles étaient 200 dimanche à apporter leur aide aux forces de l’ordre. Le dispositif a été maintenu toute la soirée et sera reconduit lundi matin avec de nouveaux moyens provenant de départements voisins tels que les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

 

« Je suis surpris que pratiquement 48 heures plus tard, nous n’ayons rien trouvé », François Balique

 

Les recherches se sont portées sur un périmètre de 5km autour de la maison des grands-parents. Elles seront « intensifiées et étendues ce lundi matin » explique sur Alpes 1 le maire François Balique. « Les équipes vont repasser sur chaque secteur visité samedi et dimanche, chaque m² de chaque buisson ou chaque vallon, nous y repasserons ». Les recherches menées la nuit de dimanche à lundi n’ont pas abouti, il n’y a aucun élément nouveau. « On avait de l’inquiétude, maintenant, c’est de l’angoisse. Un enfant de deux ans et demi, pendant deux nuits dehors à 1.300 mètres d’altitude, les températures tombent à 10-11 degrés. C’est froid pour un petit garçon ».

 

Une enquête menée en parallèle 

Le procureur du parquet de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a ouvert une enquête ce matin en recherche des causes de disparition inquiétante, elle a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie nationale de Marseille, appuyée par la brigade de gendarmerie de Digne-les-Bains. Les chiens ont marqué dans plusieurs secteurs à l'extérieur de la maison des grands-parents. « Cela donne lieu à des vérifications en cours, mais cela peut-être des éléments relatifs car nous sommes dans un milieu rural, il y a donc des éléments parasites ».

© T. Durand / Alpes 1 

Le procureur a également lancé un appel à témoins à la mi-journée de dimanche, il appelle « toutes les personnes qui se sont trouvées dans le secteur du Vernet ce samedi après-midi ou qui ont pu le traverser, soit pour se rendre en Ubaye en vacances ou pour quitter l’Ubaye afin d’aller dans le sud, dans des villes comme Nice, Draguignan, Grasse ou Aix-en-Provence, qui ont pu s’arrêter sur une aire d’autoroute, de contacter la gendarmerie ».

 

 

Des visites domiciliaires ont eu lieu ce dimanche dans les hameaux, « il n’y a eu aucun élément probant », explique le procureur. « Aucune hypothèse n’est éludée ou privilégiée pour l’heure, nous n’avons pas d’indice ». Pour l'heure, aucune piste n'est « privilégiée ou éludée » par les enquêteurs mais deux témoins ont expliqué avoir vu le petit garçon marcher sur la rue descendante le samedi en fin de journée.

 

« Les 48 heures sont cruciales pour optimiser nos chances », préfet Marc Chappuis

 

Ce lundi matin, les recherches ont repris dès 6h

Le dispositif reste toujours important avec 60 gendarmes des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var. 24 pompiers interviennent également en renfort dont huit équipes cynophiles des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse. 200 personnes se sont portées volontaires ce lundi matin, elles forment des groupes de 10 accompagnées par des gendarmes ou des pompiers. Les recherches, autour d’un périmètre de 5 km ces derniers jours, se sont élargies ce matin notamment au nord du Haut-Vernet. L’accès à la commune est filtré par les gendarmes. Le directeur du cabinet du préfet est arrivé sur les lieux à la mi-journée.

Un numéro d’appel à témoins a été mis en place pour toute personne qui détiendrait des informations pouvant permettre de localiser l’enfant disparu : 04.92.36.73.00. Il a reçu une cinquantaine d’appels qui étaient ce dimanche soir en cours de traitement.

C.Cava-Michard / T. Durand