Haute-Provence : le Grand Rallye VTT TransVerdon, une itinérance entre sport et découverte

Haute-Provence : le Grand Rallye VTT TransVerdon, une itinérance entre sport et découverte

LOISIRS / TOURISME / Jusqu’à ce vendredi, une centaine de participants se lance dans une aventure à travers les plus beaux sentiers du Haut et du Moyen Verdon décomposés en 5 étapes de 35km et 1.300 mètres de dénivelé de moyenne

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Organisé par Troissixmedia depuis 2016 avec le soutien actif de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, le Grand Rallye VTT TransVerdon accueille jusqu’à ce vendredi une centaine de participants pour une aventure, « une grosse colonie de vacances » selon le directeur de course, Grégory Noce, à travers les plus beaux sentiers du Haut et du Moyen Verdon. Nouveauté cette année, la vallée de l’Asse autour du village de Barrême sera également au programme de ce rallye en forme d’enduro.

 

« On arrive chaque année à renouveler 40 à 60% des traces parce qu’il y a vraiment du choix », Grégory Noce

 

En 5 étapes de 35km et 1.300 mètres de dénivelé de moyenne, chaque journée sera entrecoupée de 3 à 4 spéciales chronométrées et de parties dite de liaisons avec un seul slogan : profiter du paysage. Une option « sans chrono » est même possible depuis 2021 mais pour les pilotes en recherche de compétition, un classement sera établi à l’issue de chaque étape. À la fin, l’organisation récompensera les trois premiers de chaque catégorie de la course : Scratch (15 ans et +), Dames (15 ans et +), Juniors (15-18 ans), Masters 40, Masters 50 + et VTTAE (mixte, 15 ans et +). Avec toujours en tête la mise en avant du territoire, des sentiers et du patrimoine, Grégory Noce avec son acolyte Fabrice Crouzet lui aussi vététiste de haut niveau a concocté le parcours le plus intéressant possible en alliant les spots incontournables et des nouveautés.

 

Un événement engagé

Un parcours sportif, magnifique mais également responsable écologiquement. « On travaille sur une épreuve qui aura de moins en moins de balisage en dur en faisant attention de le faire au dernier moment et de débaliser le jour même » assure Grégory Noce qui compte même aller plus loin dès l’année prochaine. « Une partie du parcours sera en trave GPX et notamment sur les liaisons pour ne laisser vraiment aucun dégât sur l’environnement ». Une réflexion verte qui se fait en étroite collaboration avec la CCAPV par le biais notamment d’une Charte d’engagement d’Eco-responsabilité sur tous les autres aspects de l’évènement qui auraient un impact écologique (transports, achats, alimentation, action de sensibilisation…).

 

Les étapes de cette 8ème édition du Grand Rallye VTT TransVerdon

Lundi 10 juillet :

Colmars les Alpes – Colmars les Alpes

Mardi 11 juillet :

Colmars les Alpes – La Colle Saint Michel

Mercredi 12 juillet :

La Colle Saint Michel – Saint André les Alpes

Jeudi 13 juillet :

Saint André les Alpes – Barrême

Vendredi 14 juillet :

Barrême - Senez

 

C.Lourenço