- Alpes de Haute-Provence -
Petite commune bas-alpine à la frontière des Alpes-Maritimes, Peyroules a cependant la particularité de regrouper quatre hameaux différents qui possèdent leur propre réseau d’eau et station d’épuration. Démarré en 2018, l’important programme de renouvellement arrive ce jeudi à un aboutissement avec l’inauguration de celle de Peyroules ou du « hameau de la rivière ». En effet, celles de Foux et La Bâtie ont déjà été mises en service en juin 2020 pour un investissement de près de 480.000 euros et celle du Mousteiret, vieille de 16 ans, ne nécessite aucune rénovation. Opérationnelle depuis le 25 mai dernier, cette station mixte d’une capacité de 195 équivalents-habitants est « une belle réussite pour la commune », se réjouit le maire Frédéric Cluet qui a suivi les conseils des études et de l’Agence départementale Ingénierie et Territoires 04 pour miser sur une technique plus élaborée. Une filière qui associe un traitement biologique par lit bactérien suivi d’un filtre planté de roseaux pour retenir les boues et clarifier les effluents.
« Mon inquiétude est plus sur le volet politique au travers notamment de la tarification de l’eau et assainissement pour faire en sorte que les habitants ne subissent pas de trop grosses augmentations », Fréderic Cluet
Peyroules possède désormais un réseau d’assainissement de qualité et en conformité avec les exigences environnementales sur lequel elle perdra cependant le contrôle à partir du 1er janvier 2026 avec le transfert de la compétence eau-assainissement vers la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Un transfert auquel Frédéric Cluet n’est pas foncièrement opposé même s’il compte bien rester vigilant pour l’intérêt de ses administrés.