- Alpes de Haute-Provence -
Après 2014, 2016 et 2019, l'Ubaye, la seule rivière de l’hexagone à débit naturel et considérée comme l’une des plus belles d’Europe, sera la capitale du microcosme du canoë-kayak national en accueillant jusqu’au 8 juillet prochain, le Championnat de France de descente. On distingue alors deux types d’épreuves : la descente classique de 10 à 30 minutes sur 7-8 km du parcours Le Martinet - Le Lauzet Ubaye et la descente sprint en 30 secondes à deux minutes sur un parcours de 300 à 500 mètres du rapide de Rioclar.
« Sur l’Ubaye, on a de l’expérience avec notamment Michel Baudry, un habitant de la vallée et un ancien cadre de notre fédération qui œuvre beaucoup pour l’aménagement des rivières », Bruno Carlier
À ces deux courses historiques, s’ajoutent la descente par équipe des clubs ainsi que la spectaculaire mass-start qui verra quinze bateaux s’élancer en même temps avec un objectif : franchir la ligne d’arrivée en première position. Un véritable show pour le public qui pourra profiter gratuitement de ces quatre jours de compétition avec en parallèle, un village exposants installé sur le stade de foot de Rioclar. Tout est donc réuni pour un grand moment de sport dans la vallée de l’Ubaye pour le grand plaisir de Bruno Carlier, président du Comité Sud PACA de Canoë-Kayak qui organise ce championnat de France avec la Fédération.