Haute-Provence : « sans greffiers, pas de jugements », les greffiers mobilisés à Digne les Bains

Haute-Provence : « sans greffiers, pas de jugements », les greffiers mobilisés à Digne les Bains

JUSTICE / Les greffiers demandent de véritables revalorisations salariales

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Sans greffiers, pas de jugements ». Ce lundi, les greffiers voulaient se faire entendre. 10.000 d’entre eux étaient appelés, dès midi, à se rassembler devant leurs tribunaux, partout en France. Ils protestent contre un projet de revalorisation salariale. Une grille qui, selon eux, loin de les faire progresser, les ferait au contraire rétrograder dans leur échelon. En effet, ce projet de réforme doit permettre une augmentation des salaires mais il réduit dans le même temps leur ancienneté. À Digne les Bains, la quasi-totalité des greffiers, soit une trentaine d’entre eux, avait suivi le mouvement rappelant qu’ils œuvrent au bon déroulement des procédures judiciaires. Ils étaient d’ailleurs soutenus par les magistrats. Séverine Degardin est correspondante locale de l’UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes.

 

« Pour beaucoup d’agents, nous sommes rétrogradés dans notre échelon. Nous voulons plus de reconnaissance », S. Degardin

 

« Nous souhaiterions un CIA, (complément indemnitaire annuel) plus élevé à hauteur de 800 euros minimum, comme les secrétaires administratives à l’heure actuelle » ajoute Séverine Degardin.

 

M. Bonnefoy/A.Vallauri