Votre ville : GAP | Changer de ville

Haute-Provence : le 04 enflamme les Jeux !

Haute-Provence : le 04 enflamme les Jeux !

SPORTS / Le parcours de la flamme olympique a été enfin dévoilé ce vendredi et le relais passera par les Alpes de Haute-Provence à travers Manosque, Barcelonnette, Colmars, Sisteron, Forcalquier, Digne les Bains et Moustiers Sainte Marie

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Le 04 enflamme les Jeux. Tel était le slogan de cette journée olympique et paralympique organisée ce vendredi au plan d’eau des Marres de Sisteron avec la participation de nombreux scolaires autours des animations sportives. Cette date n’a pas été choisie au hasard car c’est dans la matinée que le Comité Organisateur de Paris 2024 a finalement annoncé le parcours de la flamme olympique du 8 mai au 26 juillet avec un grand départ à Marseille. Une fête de l’olympisme à laquelle le Département des Alpes de Haute-Provence s’associera pleinement en recevant ce symbole des valeurs du sport le 11 mai prochain.

 

« Le ticket d’entrée du Département est de 180.000 euros. À charge pour les communes d’organiser les manifestations », Éliane Barreille

 

Avec Manosque comme ville-étape, Barcelonnette, Colmars, Sisteron, Forcalquier, Digne les Bains et Moustiers Sainte Marie sont ainsi les différentes communes retenues pour ce relais bas-alpin. Même si la région de Castellane semble quelque peu délaissée, la présidente du Département Éliane Barreille trouve qu’une répartition équitable du territoire a été respectée pour ce coup de projecteur unique.

 

 

100 porteurs de flamme à choisir 

Le parcours est enfin dévoilé mais le travail ne fait que commencer. En effet, les communes qui recevront la flamme doivent désormais se mobiliser à l’instar de la Cité Giono. Le maire Camille Galtier se félicite de « cette fête historique » pour le Manosquins et Manosquines en annonçant d’ores et déjà « de belles festivités comme la parade de la Saint-Pancrace aux couleurs de l'olympisme ou encore des animations gratuites autour du parcours ». En parallèle, les 100 porteurs de la flamme doivent désormais être choisis en collaboration entre le Département et les partenaires privés des Jeux Olympiques.

 

C.Lourenço