- Alpes de Haute-Provence -
La maison Lou Paraïs à Manosque, qui a été habitée par l’écrivain Jean Giono durant 40 ans, nécessite des travaux de rénovation. Ces travaux comprennent, la rénovation du bâtiment, le changement des installations vétustes, la restauration des décors peints, et la mise aux normes de sécurité, pour l’accueil des biens et des visiteurs. Le coût des travaux s’élève à 1,1 million d’euros.
La maison avait déjà été sélectionnée par la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de la Mission Bern, afin de participer au Loto du Patrimoine en 2022. Par la suite, le lieu avait été sélectionné par AXA France grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine, ce qui avait permis de percevoir une aide financière à hauteur de 400 000 €.
DLVAgglo, soutenue par la Fondation du Patrimoine a donc lancé un appel aux dons, afin de préserver le patrimoine du territoire. L’objectif est de parvenir à collecter la somme de 150 000 €. Les dons qui seront réalisés dans le but de restaurer le patrimoine culturel et littéraire, sont déductibles d’impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et jusqu’à 60 % pour les professionnels. Pour faire un don, c'est en cliquant sur ce lien.
L.Giambi