Votre ville : VARS | Changer de ville

Haute-Provence : Forcalquier, capitale de la physique le temps d’une journée

Haute-Provence : Forcalquier, capitale de la physique le temps d’une journée

SOCIETE / Prix Nobel de physique 2019 grâce à la découverte de la première planète extrasolaire autour d'une étoile à Saint Michel L'Observatoire, Michel Mayor était vendredi dernier à Forcalquier pour une conférence mais aussi, recevoir la médaille de la Ville

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Dans le cadre des 15O ans de la Société Française de Physique, de nombreux événements ont été organisés tout au long de l’année et notamment en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Outre Marseille et Nice, Forcalquier a également eu les honneurs de ces festivités avec la conférence « De la première exoplanète aux origines de la vie » organisée vendredi dernier au couvent des Cordeliers. Près de 300 personnes se sont réunies pour venir écouter et échanger avec Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019.

 

« Pour moi, Forcalquier et Saint-Michel L’Observatoire, c’est une sorte de seconde patrie », Michel Mayor

 

Ce Prix Nobel a été obtenu avec son compatriote Didier Queloz grâce à la découverte de la première planète extrasolaire autour d’une étoile en 1995. Cette consécration a été rendue possible à Saint-Michel L’Observatoire où ils ont pu travailler sur le spectrographe ELODIE installé sur le télescope de 1,93m. Sans surprise, c’est avec un grand plaisir que Michel Mayor, aujourd'hui âgé de 81 ans, revient dans un territoire où il a vécu deux mois par an durant plus d’un demi-siècle.  

 

Deux Prix Nobel honorés par la mairie de Forcalquier

Cette visite à Forcalquier a été l’occasion pour le maire David Gehant de l’accueillir personnellement en mairie afin de lui exprimer sa gratitude pour sa venue mais surtout, pour lui remettre la médaille de la Ville. Une distinction également donnée à Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018 présent vendredi dernier à Forcalquier à l’invitation de la Société Française de Physique.

 

C.Lourenço