- Alpes de Haute-Provence -
Créée en juillet 1996, la Fondation du patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité. Possédant une délégation de l’État, elle peut accorder des labels auprès des initiatives de rénovation en mobilisant le mécénat, une partie des recettes du loto du patrimoine et des appels à dons défiscalisés. C’est cette dernière méthode de financement qui a été réglementée jeudi dernier par le biais d’une convention de partenariat avec la mairie de Ongles.
« Avec une trentaine de dossiers en cours, la délégation bas-alpine de la Fondation du patrimoine est en tête au niveau régional », Michèle Flores
Déjà mobilisée en 2018 pour une première restauration de l’église Saint-Barthélemy du site de Vière, la Fondation du patrimoine s’engage à nouveau après que la foudre ait endommagée une bonne partie de l’édifice en décembre 2022. La mairie a déjà démarré des travaux d’urgence de près de 50.000 euros mais elle espère par cette collecte réunir 1/5 du coût total. Un exemple concret d’une Fondation du patrimoine très active dans les Alpes de Haute-Provence selon sa déléguée départementale adjointe Michèle Flores.