Haute-Provence : DLVAgglo, le Pass Scolaire passera de 15 à 120 euros par an

Haute-Provence : DLVAgglo, le Pass Scolaire passera de 15 à 120 euros par an

TRANSPORT / Une mesure qui sera mise au vote mardi prochain, lors du Conseil Communautaire

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

L’abonnement pour les transports scolaires au sein de DLVAgglo augmentera dès la  rentrée prochaine. L’intercommunalité va voter, mardi prochain, l’augmentation du tarif : ils passeront de 15 euros par an? par enfant aujourd’hui, à 120 euros. Pas le choix pour le président Jean-Christophe Petrigny, « nous avons entamé un dialogue de gestion pour trouver des économies et des recettes supplémentaires ».

 

3,5 millions d’euros par an à la charge de DLVAgglo

Il faut dire que les transports scolaires ont un coût pour la collectivité locale. « Transporter un élève sur le territoire coûte plus de 1.000 euros par an », poursuit le président. Rapporter aux 3.500 abonnements d’élèves, cela pèse donc dans l’escarcelle : 3,5 millions d’euros par an. Si l’abonnement coûtait, sous la gestion du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, 150 euros, il a été ramené par la suite en 2019 à 15 euros, « pratiquement la gratuité. Aujourd’hui, l’usager participe à hauteur de 4 % des dépenses des services de transport scolaire alors que c’est une moyenne française de 30 % ».

DLVAgglo va donc suivre l’exemple de bon nombre de collectivités françaises qui font participer l’usager, « soit 10 euros par mois, ce qui n’est pas une révolution », explique le président. Jean-Christophe Petrigny insiste également sur ce dialogue mis en place avec les communes membres, « c’est un travail mené sur 6-7 mois avec des réunions entre élus ».

Les transports de DLVAgglo , qui a pris la compétence il y a 10 ans, sont dotés de 62 bus, 120 départs sont assurés entre 6h45 et 9h du matin. 85.000 trajets sont effectués chaque année. 1.000 adultes sont abonnés.

 

L.R