Haute-Provence : l'école rurale et de montagne se réinvente

Haute-Provence : l'école rurale et de montagne se réinvente

ÉDUCATION / Parmi les 18 projets qui ont émané du Conseil National de la Refondation, le collège multisite de Saint André les Alpes, Annot et Castellane est au coeur d'une initiative pédagogique de territoire à la rentrée prochaine

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

L’école rurale et de montagne se réinvente dans les Alpes de Haute-Provence. Face aux besoins des territoires et aux forts enjeux de démographie, d’éloignement ou de bien-être auxquels ils doivent faire face, l’Éducation Nationale à travers son directeur académique Mickaël Cabbeke, doit apporter des réponses innovantes. Des réponses qui doivent partir du terrain par le biais du Conseil National de la Refondation et sa démarche « Notre école, faisons-la ensemble » ou encore, le plan ruralité pour l’école qui a notamment mis en place une concertation avec les élus. La commission des maires est une expérimentation départementale qui montre bien que le département est force de propositions, à l’instar des 18 projets pédagogiques qui ont émanés du CNR.

 

« L’objectif, c’est d’inventer un nouveau process en réduisant notamment l’éloignement », Mickaël Cabbeke

 

L’un d’eux s’appelle CIM (Cité intercommunal de montagne) autour du collège multisite de Saint-André les Alpes, Annot et Castellane qui s’est regroupé administrativement en 2018 avec à sa tête, un seul principal. Pour Mickaël Cabbeke, il s’agit là d’un véritable projet fédérateur en synergie avec les collectivités, les services de l’État et les 11 écoles du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

 

20.000 euros du fonds d'innovation pédagogique du CNR mobilisés

20.000 euros des 500 millions d’euros du fonds d’innovation pédagogique du CNR devraient alors être mobilisés pour sa mise en place dès la rentrée prochaine pour le plus grand bonheur du principal Alexis Cornille. Un principal qui peut désormais compter sur l’arrivée de la fibre optique au sein de son établissement. « C’est absolument formidable ! Un vrai marqueur du changement des pratiques en ouvrant de nouvelles possibilités pédagogiques » explique-t-il. Notez finalement que l’innovation éducative n’apparait pas que maintenant dans les Alpes de Haute-Provence. La nouvelle classe sapeur-pompier du collège de la Motte du Caire ou la création d’un Bac Pro Sécurité au lycée Paul Arène de Sisteron sont deux beaux exemples de ce qui a déjà été fait.

 

C.Lourenço