Haute-Provence : un forum pour bien vieillir à Digne les Bains

Haute-Provence : un forum pour bien vieillir à Digne les Bains

SANTÉ / SOCIÉTÉ / Gratuit, il proposera une quarantaine de stands avec des ateliers de dépistages, ou encore des séances de découverte d’une activité physique adaptée

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Bien vieillir », un enjeu mais aussi une notion associée à la fois à une bonne santé et au fait de vivre le plus longtemps à son domicile. À Digne les Bains, le Palais des Congrès accueillera le 11 mai prochain le 1er Forum santé séniors. Un événement organisé par la ville et son CCAS, en partenariat avec Provence Alpes Agglomération, La Mutualité Française Sud, le DAC, le CLIC du pays dignois, la complémentaire AGIR ARRCO et le soutien financier du CFPPA. Il se destine comme son nom l’indique aux plus de 60 ans. 40 stands d’informations seront pour l’occasion installés, autour de quatre pôles thématiques : des ateliers dépistages avec 15 ateliers pour la vision ou encore l’audition ainsi que des entretiens individuels qui seront proposés. Un second pôle regroupera les acteurs de la prévention autour des thèmes de la nutrition, du bien-être et du sommeil. Un troisième consacré aux informations en terme de droits, mais aussi d’aides financières ou de services de maintien à domicile. Enfin le dernier permettra de regrouper des associations ou structures œuvrant en faveur du lien social pour les séniors.

 

La santé, capital pour une belle vieillesse

Des séances de découverte d’une activité physique adaptée mais aussi des conférences auront lieu à l’occasion de ce forum. « Vous verrez que l’on peut aborder sa vieillesse sereinement en se posant les bonnes questions, en se disant déjà que sa santé c’est un capital » souligne Mélanie Brovelli, la directrice du CCAS de Digne les Bains. « Le bien vieillir doit aborder tous les champs de la santé c’est-à-dire la nutrition, le sommeil mais aussi le lien social » ajoute-t-elle.

 

« Le passage d’une vie professionnelle active à une vie de retraités se prépare et ça s’entretient », M. Brovelli

 

Cette journée sera également ouverte aux aidants. L’entrée sera gratuite. Un rendez-vous de 8h à 17h. Notez que pour vous faire dépister gratuitement, il faudra s’inscrire au préalable auprès du CLIC du pays dignois, centre local d'information et de coordination, au 04 92 30 33 30.

 

M. Bonnefoy/A.Vallauri