Haute-Provence : une nouvelle stratégie départementale de la forêt

Haute-Provence : une nouvelle stratégie départementale de la forêt

ENVRIONNEMENT / Une feuille de route élaborée par le Département à la suite des Assises de la forêt et de la filière bois coorganisées ce jeudi à Digne les Bains avec la préfecture

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Après les Assises de l’Eau, le Département des Alpes de Haute-Provence et la préfecture se sont à nouveau unis ce jeudi à Digne les Bains pour organiser cette fois-ci les Assises de la forêt et de la filière bois. Au programme, trois tables rondes, deux ateliers thématiques ainsi qu’un grand témoin avec Jean Bacci, sénateur du Var et président de l’association régionale des communes forestières.

 

« Le SDIS nous a sollicité sur le brûlage dirigé donc je souhaite vraiment qu’on le remette en place. Sans compter, une convention avec la SAFER qui nous permet d’acquérir une forêt d’au moins quatre hectares », Éliane Barreille

 

Avec près de 200 personnes mobilisées, ce rendez-vous fut une réussite qui a permis de réaliser un vrai état des lieux mais surtout de dégager des réponses concrètes pour l’avenir du 4ème département le plus boisé de France. Des réponses mises notamment en musique par la présidente du Département Éliane Barreille par le biais d’une nouvelle stratégie départementale de la forêt autour de trois axes précis : anticiper le changement climatique, mobiliser davantage le bois et dynamiser la filière.

 

Un comité de gestion pour suivre l'avancée de cette stratégie

Une stratégie qui s’annonce ambitieuse financièrement pour le Département mais ce sont des investissements indispensables assure Éliane Barreille pour faire face aux enjeux environnementaux et économiques de la ressource bois. Parmi les enveloppes les plus conséquentes, on retrouve 500.000 euros pour soutenir les études et les travaux post-incendies à Villeneuve et Rougon qui sont les communes touchées par les deux grands feux de l’été dernier ou encore, un engagement de plus de 100.000 euros auprès des communes dans le cadre de la nouvelle programmation du FEADER. Notez finalement qu’un comité de gestion du bois sera mis en place pour mesurer l’avancée des différents dispositifs concrétisés à l’occasion de ces Assises.

 

M.Bonnefoy/ C.Lourenço