Haute-Provence : l'îlot Pied de Ville/Curaterie à Digne les Bains fait peau neuve

Haute-Provence : l'îlot Pied de Ville/Curaterie à Digne les Bains fait peau neuve

SOCIÉTÉ / L'État, à travers l'Agence nationale de l'habitat, répond présent en finançant 4,1 des 5,8 millions d'euros de cette opération publique de recyclage foncier

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

L’îlot Pied de Ville/Curaterie à Digne les Bains fait peau neuve. Dans la droite lignée de sa démarche de redynamisation de son centre-ville depuis de nombreuses années, la mairie a décidé d’agir sur cet ensemble d’immeubles dégradés pour revitaliser le cœur historique et améliorer l’attractivité résidentielle. En complément, la municipalité va également requalifier l’espace public du quartier avec l’aménagement de l’axe médiéval sud et ses jardins en restanque. Après les nombreuses études engagées depuis 2020 par la Ville, cette opération publique de recyclage foncier a été confortée avec trois grands objectifs : aérer le tissu urbain, créer 19 logements ainsi que cinq locaux commerciaux ou de services.

 

« L’habitat, ce n’est pas le seul sujet à traiter. Il faut également s’occuper des commerces, du plan de circulation ou encore de la végétalisation de l’espace public », Marc Chappuis

 

Des travaux qui s’annoncent donc massifs mais la mairie de Digne les Bains a pu compter sur l’État qui a investi, à travers l’Agence nationale de l’habitat, 4,1 des 5,8 millions d’euros du chantier. La cité-préfecture bas-alpine compte même aller plus loin en se positionnant pour le fonds Friche afin de financer le projet d’aménagement global. Assurant que l’État n’est pas seulement un chéquier mais aussi un facilitateur administratif, le préfet Marc Chappuis donne son mode d’emploi pour la rénovation d’un centre-ville réussie.

 

Livraison et mise en location en 2027

En amont des travaux, la mairie doit acquérir les biens concernés ainsi que reloger 18 ménages occupants car elle va se lancer dans une entreprise d’ampleur en démolissant en totalité ou partiellement certains bâtiments. Cet îlot dont le chantier et la gestion seront délégués par convention à un opérateur qui sera choisi cette année va démarrer sa mue à partir de 2024 avec une livraison et une mise en location en 2027.

 

M.Bonnefoy/ C.Lourenço