Haute-Provence : on serre la ceinture pour le budget 2023 à Digne les Bains

Haute-Provence : on serre la ceinture pour le budget 2023 à Digne les Bains

ÉCONOMIE / POLITIQUE / Un budget difficile mais équilibré qui ne touche pas aux impôts comme promis depuis l'arrivée de cette majorité municipale en 2014

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

À l’ordre du jour du conseil municipal de Digne les Bains, 30 délibérations ont été votées mardi dernier mais la plus importante, comme à chaque année, a été celle sur le budget primitif 2023. De près de 44 millions d’euros avec des investissements moindres atteignant les 14,5 millions dont pas loin de 6 millions d’euros pour des restes à réaliser, ce budget est même contraint de baisser quelque peu ses subventions en faveur des associations dignoises qui ont fait preuve de compréhension. Des crédits qui s’élèvent à 1,8 million d’euros à quoi on peut ajouter l’enveloppe supplémentaire de 100.000 euros pour le Mondial du Rugby Amateur.

 

« Les dépenses de fonctionnement augmentent un peu plus que les recettes et donc l’argent disponible pour investir se réduit un petit peu », Francis Kuhn

 

Sans langue de bois, le premier adjoint du maire délégué aux finances Francis Kuhn l’affirme : ce budget n’a pas été simple à monter et par conséquent il est inévitablement moins ambitieux.

 

Pas de hausse d'impôts comme promis depuis 2014

Même si la rigueur est clairement de mise sur ce budget équilibré, la majorité dignoise confirme cependant que sa promesse électorale de 2014 de ne pas augmenter les impôts a été maintenue. Pour Francis Kuhn, ils sont « quoi qu’il en soit élevés » et l’objectif est désormais de « baisser le taux du foncier bâti d’ici la fin du mandat et il se rapproche donc il est temps que cela se réalise, soit en 2025 ou en 2026 ». La question de la hausse de la fiscalité était bien entendu sur les bouches de tous les conseils municipaux des Alpes de Haute-Provence ces derniers jours et que ce soit Barcelonnette, Forcalquier ou Greoux les Bains, aucune augmentation n’a été décidée.

 

M.Bonnefoy/C.Lourenço