- Alpes de Haute-Provence -
Le transfert de la compétence eau et assainissement, la hantise des intercommunalités. Au 1er janvier 2026, les communautés de communes doivent récupérer cette prérogative alors que c’est déjà le cas depuis 2020 pour les communautés d’agglomération. « Les 60 maires de la CCSB ont tous voté contre ce transfert » signale Daniel Spagnou, président de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch. Même si le sénateur bas-alpin Jean-Yves Roux a déposé une proposition de loi afin de conserver cette compétence dans le giron communal qui a été votée par le Sénat en attendant son passage devant l’Assemblée Nationale, et si lors de son déplacement à Savines le Lac, Emmanuel Macron a annoncé vouloir un modèle « pluriel et différencié » dans les gestion de l’eau, la préoccupation est clairement de mise.
« Comme on est des maires responsables, on a quand même lancé des études et on prépare avec une délégation au maire de Turriers qui gère ce dossier », Daniel Spagnou
C’est sans surprise que ce sujet a été au cœur des discussions entre les différentes communautés de communes des Alpes du Sud et Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France dans le cadre de son tour de France des EPCI, ce mardi, à Sisteron. Une grande période d’incertitudes donc, mais Daniel Spagnou l’assure : la CCSB se prépare et sera prête si ce transfert de compétence a bel et bien lieu.