Haute-Provence : une bataille parlementaire de gagnée pour Jean-Yves Roux

Haute-Provence : une bataille parlementaire de gagnée pour Jean-Yves Roux

POLITIQUE / Le sénateur bas-alpin a déposé, le 16 mars dernier, une proposition de loi qui vise à permettre le retour de la compétence eau et assainissement sous le giron communal

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une bataille de gagnée pour Jean-Yves Roux. Le sénateur des Alpes de Haute-Provence a déposé, le 16 mars dernier, une proposition de loi. Elle vise à permettre le retour de la compétence eau et assainissement sous le giron communal. Pour rappel, cette compétence sera transférée au 1er janvier 2026 auprès des communautés de communes. Elle est depuis 2020 gérée par les communautés d’agglomération. Pour le parlementaire, le dispositif reste « inadapté car pensé à l’échelle de tous les territoires de manière uniforme ». Jean-Yves Roux juge ce transfert inefficace.

 

La proposition de loi de Jean-Yves Roux a été votée avec 259 voix pour au sein du Sénat, 70 voix contre. Reste désormais à l’Assemblée Nationale à se prononcer. Le gouvernement, par la voix de la ministre chargée des collectivités locales Dominique Faure, a déjà émis un avis négatif.

 

Un sénateur vent debout contre le maillage des maternités en France

Jean-Yves Roux s’insurge sur le maillage des maternités en France. Le parlementaire annonce en effet interroger très prochainement le ministre de la Santé François Braun sur le rapport du chef du service d’obstétrique à l’hôpital universitaire Necker-enfants malades à Paris. Pointant les pénuries de personnels, il préconise notamment de fermer les 111 maternités qui réalisent moins de 1000 accouchements par an. Une menace qui plane directement sur les maternités de Digne les Bains et Manosque faisant des Alpes de Haute-Provence, un département sans aucune maternité. Une décision « inacceptable » pour Jean-Yves Roux qui « renforcerait la désertification médicale ». Un cri d’alerte lancé il y a déjà une semaine par les maires de Briançon, Manosque et Forcalquier.

 

C.Cava-Michard/ C. Lourenço