- Hautes-Alpes -
Un comité d’accueil bruyant pour la venue d’Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes. Après deux mois sans déplacement officiel en province depuis le conflit de la réforme des retraites, le Président de la République a surpris tout le monde en venant ce jeudi à Savines le Lac afin de présenter le Plan Eau du gouvernement. Accompagné de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, le chef de l’État compte présenter à la mi-journée une série de mesures pour une utilisation raisonnée de la ressource en eau après un été extrêmement sec partout en France et notamment dans les Alpes du Sud symbolisé par le lac de Serre-Ponçon.
« On répond à cette nouvelle provocation du Président en pensant que le sujet de la réforme des retraites est clos. Il n’est pas clos ! On est là ! », Philippe Assaiante, co-secrétaire de la CGT des Hautes-Alpes
Une visite sur un sujet primordial pour le territoire mais les syndicats ne l’entendent pas de la même oreille et considèrent que le Président de la République utilise ce sujet pour passer à autre chose après dix journées de grève et de manifestation interprofessionnelle. À l’appel de la CGT 05, 200 manifestants ce sont mobilisés ce jeudi matin à Savines le Lac causant quelques tensions avec les forces de l’ordre présents en nombre dont deux individus placés en garde à vue pour « outrage et rébellion ». À l’instar du co-secrétaire de la CGT des Hautes-Alpes Philippe Assainante, le secrétaire FO 05 des cheminots Cédric Favier a un message clair : « on ne passe pas à autre chose ».