- Alpes de Haute-Provence -
Le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis, a déclenché le stade d’alerte sur les bassins versants du Colostre et du Var. En raison d’un déficit pluviométrique à 70 % depuis le début de l’année 2023 et d’une faible recharge hivernale des nappes.
L’évolution des débits de huit cours d’eau montre que les débits sont inférieurs aux normales saisonnières, certaines communes connaissent déjà des difficultés sur leurs réseaux d’alimentation en eau potable. Suite au comité de gestion collégiale de l’eau qui s’est tenu le 21 mars, le département des Alpes de Haute-Provence a donc été placé en situation de vigilance et les bassins en alerte à la sécheresse.
Cette situation entraine des limitations de certains usages sur les cours d’eau à savoir : interdiction de prélever ou d’irriguer entre 9h et 19h ; interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et stades ainsi que de remplir les piscines sur les mêmes créneaux horaires. Une interdiction de laver les véhicules, et réduction des prélèvements d’eau de 20 % pour les usages agricoles, individuels, commerciaux et industriels.
Qui est concerné ?
Les communes concernées par cette alerte pour le bassin du Colosse sont : Allemagne-en-Provence, Montagnac-Montpezat, Puimoisson, Riez, Roumoules, Saint-Jur et Saint-Martin en Brômes.
Pour le bassin du Var les communes concernées sont : Annot, Braux, Castellet-les-Sausses, Entrevaux, La Rochette, Le Fugeret, Méailles, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Sausses, Soleilhas, Thorame Haute, Ubaye, Val de Chalvagne et Vergons.
L.Giambi