Votre ville : GAP | Changer de ville

Haute-Provence : le Mondial du Rugby Amateur, une fête qui devient de plus en plus grande

Haute-Provence : le Mondial du Rugby Amateur, une fête qui devient de plus en plus grande

SPORTS / « Une réussite qui répond à une attente » selon Jérémy Teyssier, président du RCD et organisateur de ce tournoi qui réunira 600 joueurs issus de 20 nations différentes du 22 septembre au 1er octobre prochain

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le Mondial du Rugby Amateur, une fête qui devient de plus en plus grande. Tout est parti il y a trois ans de cela d’une idée entre quelques amis autour d’une bière et aujourd’hui, on est dans la dernière ligne droite de cet événement qui se tiendra du 22 septembre au 1 octobre prochain. Président du RC Dignois, Jérémy Teyssier est à l’origine de ce projet soutenu par la Région, les Conseils départementaux des Alpes de Haute-Provence et du Var ainsi que la mairie de Digne les Bains.

 

« C’est un rêve pour nous de voir cet événement s’inscrire dans le calendrier du rugby mondial et que tous les quatre ans, on aurait un Mondial du Rugby Amateur », Jérémy Teyssier

 

Même si des partenaires privés et notamment un partenaire titre sont toujours recherchés, le budget atteint les 1,5 million d’euros afin d’accueillir au mieux les 600 joueurs issus de 20 nations différentes. « Une réussite qui répond à une attente » selon Jérémy Teyssier car « mettre en avant le rugby amateur avec une dimension mondiale, ça a plu à tout le monde ». Y compris les plus grandes instances du sport qui ont poussé pour changer le nom initial de Festival Mondial du Rugby Amateur.

 

Un tournoi qui s'est régionalisé mais sans les Hautes-Alpes

Voulant un temps concentrer les différentes rencontres dans les Alpes de Haute-Provence, la logistique d’une compétition d’une telle ampleur a incité l’organisation à régionaliser l’évènement. Les matchs de poules se tiendront à Saint-Raphaël, Saint Maximin La Sainte Baume, Port de Bouc et Arles alors que les phases finales remonteront en terres bas-alpines à Sisteron, Manosque et bien entendu, Digne les Bains. Notez que les Hautes-Alpes ne sont pas de la partie alors même que le secrétaire général du tournoi est le président du club de Briançon car cela complexifierait grandement le transfert des équipes.

Retrouvez ici l'interview en intégralité du 8:30 de Jérémy Teyssier au micro de Cyrielle Cava-Michard.

 

C.Cava-Michard/C.Lourenço