Haute-Provence : l'art de la calade remis au goût du jour à Volonne

Haute-Provence : l'art de la calade remis au goût du jour à Volonne

SOCIÉTÉ / Une découverte de cette technique ancestrale pour sept jeunes venant de Tunisie, du Liban, d'Italie et de France sous la houlette de l'association OPUS grâce au financement du programme européen RESMYLE

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Technique ancestrale de revêtement et particulièrement écologique car issu de matériaux simples, la calade était très répandue dans nos villages français mais cette pratique s’est perdue avec le temps et le développement du bitume sur les routes. Déjà en charge de la calade du chemin de Charreirasse à Volonne depuis 2020, dans le cadre de chantiers de bénévoles en partenariat avec la municipalité, l’association OPUS organise jusqu’au 26 mars prochain un Atelier international de formation de terrain.

 

« Des visites de terrain où ils pourront découvrir des calades remarquables comme à Ganagobie », Adeline Feuillat

 

Un atelier de 9.000 euros financé par le programme européen RESMYLE qui souhaite répondre sur deux ans aux difficultés d’intégration professionnelle de la jeunesse sur le pourtour Méditerranéen et au manque de compétences dans les domaines liés à la protection de l’environnement. C’est donc ainsi que sept jeunes de 18 à 29 ans de Tunisie, du Liban, d’Italie et bien sûr de France sont venus à Volonne pour découvrir durant deux semaines cet art sous la houlette de cette association vauclusienne et notamment sa chargée de projet, Adeline Feuillat.

 

Un certificat européen à l'issue de l'atelier

Même s’ils ne deviendront peut-être pas caladeurs à l’avenir, ces jeunes qui sont sans emploi et non scolarisés auront un certificat européen à la fin de l’atelier. Cela n’équivaut pas à un diplôme mais à une véritable preuve de connaissances et de compétences.

 

C.Lourenço