Haute-Provence : un parking de covoiturage à la sortie Sisteron nord de l’A51

Haute-Provence : un parking de covoiturage à la sortie Sisteron nord de l’A51

TRANSPORT / La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Vinci Autoroutes ont signé une convention de partenariat afin de lancer ce chantier éco-responsable d’un montant de 832.000 euros

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Alors que 85% des Français sont seuls dans leur voiture sur les trajets domicile-travail selon le Baromètre de l’autosolisme, les collectivités s’engagent de plus en plus dans le développement de mobilités plus durables. C’est ainsi que la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Vinci Autoroutes ont signé une convention de partenariat afin de lancer ce chantier d’aire de covoiturage à la sortie Sisteron nord de l’A51 d’un montant de 832.000 euros.

 

« Un bassin de 220 m3 permet de traiter les eaux usées qui ruissellent sur le parking et qui présentent des potentielles pollutions liées à l’usage des voitures », Julien Sol

 

Débutés mi-janvier avec une mise en service programmée au printemps 2023, les travaux vont permettre aux usagers de disposer de 44 places de stationnement gratuit dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite, quatre points de recharge électrique, deux quais pour les cars régionaux de la Ligne Express Marseille Gap Briançon ainsi qu’un dépose minute avec abri. Géré à l’avenir par la CCSB, ce parking de covoiturage est le 46ème du réseau Vinci Autoroutes qui supervise l’avancée de ce projet sous la houlette de Julien Sol.

 

Un parking similaire bientôt à La Saulce ?

En parfaite adéquation avec les plans climat de la Région et de la CCSB, ce chantier se révèle de plus « vertueux car rien n’est perdu et tout est recyclé », se félicite Daniel Spagnou, président de l’intercommunalité à la fois haut-alpine et bas-alpine. En effet, 80% des déchets issus des travaux seront revalorisés et 30% des enrobés proviennent de fraisats d’anciennes chaussées. Un projet éco-responsable qui devrait également voir le jour à La Saulce début 2024. Cette fois-ci, la Communauté d’Agglomération Gap Tallard Durance rentrerait alors dans la danse en compagnie de Vinci Autoroutes et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

C.Lourenço