Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Haute-Provence : eau, à Castellane, on s’inquiète déjà pour les mois à venir

Haute-Provence : eau, à Castellane, on s’inquiète déjà pour les mois à venir

ENVIRONNEMENT / Alors que le mois de février s’achève, la ressource en eau diminue déjà dans certains hameaux

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

32 jours sans véritable pluie en France. Un record selon Météo France, entre le 21 janvier et le 21 février. Il s’agit, depuis le début des mesures en 1959, de la plus longue série. Dans les Alpes du Sud, les précipitations ont été rares durant l’hiver et la sécheresse s’installe. Dans les Alpes de Haute-Provence, l’inquiétude est déjà là pour la municipalité de Castellane. Une inquiétude partagée par les habitants. Alors qu’une tournée des hameaux était organisée il y a quelques jours par le maire et ses conseillers municipaux, le sujet de l’eau n’a pas manqué de revenir sur la table. Il faut dire que l’été dernier, Castellane a connu une saison compliquée rappelle Bernard Liperini, son édile.

 

 « À partir du mois de juin, on a commencé à ravitailler Taulanne et Robion, deux fois par semaine »

 

Mais ravitailler par camion n’est pas chose aisée souligne Bernard Liperini alors que Castellane s’étale sur 12.000 hectares avec 13 hameaux rattachés. Une étude a donc été lancée par la commune, qui a fait appel à un hydrogéologue. « Sa mission, c’était d’expliquer ce qui se passe sur les sources que l’on possède. C’était aussi de trouver d’autres sources. Ce qu’il a fait (…) Nous en avons déjà acheté une, l’autre, nous sommes en négociation avec le propriétaire pour acheter la parcelle où il y a une autre source » précise le maire. Travaux d’entretien, ou encore amélioration des sources de captage sont aussi à l’ordre du jour face à un réseau vieillissant.

 

« Tous ces travaux d’entretien vont représenter au moins 20% des charges de fonctionnement »

 

Malgré ces investissements, le maire est inquiet pour les mois à venir alors que la ressource en eau diminue déjà dans certains hameaux, « pour cette année, c’est trop tôt pour améliorer la ressource donc on va continuer à approvisionner avec nos camions ».

 

« Je sais que ça va être un été qui sera difficile à passer »

 

Pour pallier au court terme, la municipalité s’est équipée d’une deuxième citerne, pour « doubler les rotations » explique-t-elle. Notez que la tournée des 13 hameaux de la commune de Castellane sera complétée par la commission des hameaux, le 3 avril prochain à 17h30 à la salle des fêtes.  Une commission qui existe depuis juin 2021 du fait de la spécificité de la commune.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri

 

A. Vallauri