Haute-Provence : la délinquance repart à la hausse

Haute-Provence : la délinquance repart à la hausse

SÉCURITÉ / Le bilan pour l'année 2022 a été présenté ce vendredi, "la parenthèse COVID est refermée" estime le préfet Marc Chappuis

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La délinquance, nouveau départ à la hausse dans les Alpes de Haute-Provence. C’est le bilan qui a été présenté vendredi par le préfet, les forces de sécurité et le parquet. « La parenthèse COVID est en train de se refermer » a résumé Marc Chappuis, le préfet.

 

Des violences intrafamiliales toujours plus nombreuses

En l’espace d’une année, le nombre de faits au total est en hausse de pratiquement 18 %. Ce sont principalement des atteintes aux biens, comme des vols de voitures ou dans les véhicules ou des cambriolages, en particulier de résidences de particuliers. « Mais si on compare à 2019, les atteintes aux biens sont en diminution », précise le préfet. Ce qui n’est pas le cas des atteintes à l’intégrité physique. Elles augmentent par rapport au niveau de 2019, mais aussi par rapport à 2021, en particulier les violences intrafamiliales de 21 % et les mauvais traitements d’enfants de 26 %. « C’est très largement lié à la libération de la parole. Une femme victime de violences conjugales va déposer plainte, ce qui n’était pas le cas auparavant », explique le préfet.

 

« Il y aura plus de gendarmes et de vidéo-protection », M. Chappuis

 

Une délinquance qui appelle bien évidemment une réponse pénale, administrative aussi. Mais qui demande également de la prévention. « Elle est prioritaire. Nous avons l’espoir d’avoir deux nouvelles brigades de gendarmerie avec de nouveaux militaires au contact de la population », poursuit Marc Chappuis. Le préfet mise également sur plus de vidéo-protection car 590 caméras, c’est bien « mais ce n’est pas tant que ça dans un département qui représente 25 % de la région ».

 

Les chiffres :

Nombre de faits de délinquance en 2022 dans les Alpes de Haute-Provence : 8.981 faits (+15,65 % en zone gendarmerie, + 22,76 % en zone police)

  • Les atteintes aux biens : 4.024 faits soit + 17 % (1.045 vols de voitures ou dans des voitures, 748 cambriolages en particulier dans des résidences)
  • Les atteintes à l’intégrité physique : 1.852 faits soit + 19 % (706 faits de violences intrafamiliales soit + 21 %, 173 faits de mauvais traitements d’enfants soit + 26 %)
  • Les escroqueries : 1.365 faits soit + 28 %
  • Les infractions à la législation sur les stupéfiants : 663 faits soit + 13 %

133 personnes en situation irrégulière ont été interpellées à la frontière par les gendarmes, ainsi que 14 passeurs.

Sur les routes, le nombre d’accidentés évolue de 11 %. 17 personnes ont perdu la vie en 2022 dans un accident, 289 victimes ont été blessées (+8%). Des accidents qui touchent 32 % des motards.

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard