Haute-Provence : Digne les Bains se désendette, investit et n'augmente pas ses impôts

Haute-Provence : Digne les Bains se désendette, investit et n'augmente pas ses impôts

POLITIQUE / Les orientations budgétaires seront débattues ce jeudi soir lors du conseil municipal

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Digne les Bains sortie d’une situation financière des plus complexes. En 2014, la Cité Préfecture des Alpes de Haute-Provence enregistrait une dette de 41 millions d’euros. D’ici la fin de l’année 2023, elle sera divisée pratiquement par deux, pour atteindre les 24 millions. Chiffres avancés ce jeudi soir lors du conseil municipal. Les élus se réuniront ce soir pour voter les orientations budgétaires de cette nouvelle année. Il faudra à nouveau faire face à une inflation galopante, avec les coûts de l’électricité qui devraient grimper de 75 % et de 30 % pour le gaz. Malgré ce constat, la ville n’augmentera pas ses impôts. Elle promet aussi d’optimiser ses recettes d’équipement, en regardant de très près le Fonds vert mis en place par le gouvernement qui lui laisse espérer des subventions.

 

Des orientations budgétaires « volontaristes » en termes d’investissements

Un budget qui se veut prudent mais aussi volontariste en termes d’investissements selon Francis Kuhn, 1er adjoint délégué aux finances.

 

1,7 millions d’euros iront aux services techniques pour renouveler le matériel, pour la vidéo-protection, les travaux de voiries et de réparations de bâtiment.

 

M. Bonnefoy