Haute-Provence : 5 ouvertures et 5 fermetures dans les écoles la rentrée prochaine

Haute-Provence : 5 ouvertures et 5 fermetures dans les écoles la rentrée prochaine

ÉDUCATION / Le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale a acté la carte scolaire pour la rentrée prochaine dans les écoles bas-alpines. Les effectifs se stabilisent, ils seront 13.131 enfants à faire leur rentrée en septembre. 99 % des classes sont sauvegardées selon l'Académie

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Malgré les oppositions, la carte scolaire pour la rentrée prochaine dans les écoles des Alpes de Haute-Provence est actée. Le CDEN, Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, s’est tenu ce jeudi soir. Premier enseignement : les effectifs se stabilisent, ils seront 13.131 enfants à faire leur rentrée en septembre prochain, contre 13.184 en 2022.

 

Cinq fermetures, cinq ouvertures

Au final, ce sont cinq mesures d’ouverture qui sont prises : une classe dans les écoles primaires de l’Escale, de Simiane-la-Rotonde et des Mées-Dabisse. Une unité d’enseignement autisme ouvrira à Manosque et un demi-poste sera accordé en IME, Institut Médico-Educatif. En parallèle, le CDEN a acté cinq fermetures :

  • une classe au sein de la maternelle de Barcelonnette : elle passera de 13,67 élèves à 20,5 par classe
  • une classe au sein de l’école maternelle de Villeneuve : elle passera de 18 élèves par classe à 21
  • une classe à l’école de Champtercier : elle passera de 16,25 élèves à 21,67 après fermeture
  • une classe à la primaire de la Brillanne : elle passera de 18 élèves par clase à 21,60
  • une classe aux Arches à Digne les Bains : elle passera de 18,38 élèves par classe à 21

 

« Ce sont des mesures limitées », M. Cabbeke

 

Des fermetures bien évidemment décriées. Pour autant, Mickaël Cabbeke, directeur des services de l’Éducation Nationale dans les Alpes de Haute-Provence, avance l’équité territoriale assurée, « ces mesures nous permettent de ne prendre des mesures que sur cinq classes des 620 du département. Ce sont donc 99 % des classes qui sont préservées ». Autre point sur lequel insiste l’Inspection académique : les postes seront maintenus. Et alors que depuis 2016, l’école bas-alpine a enregistré une diminution de 662 élèves, 17 postes supplémentaires ont été créés.

 

La grogne ne se calme pas à Champtercier ou à Digne les Bains

Dans un communiqué, les parents d’élèves de Champtercier prennent « acte » de cette décision de fermeture d’une classe et déplorent « la méthode de concertation » de l’académie, « opaque et non transparente. Les effectifs prévisionnels avancés par la mairie n’ont pas été pris en compte ». Les actions se poursuivent, l’école est occupée ce vendredi. Même constat et même colère pour les parents d'éleves de l'école des Arches à Digne les Bains Au niveau parlementaire, le Sénateur Jean-Yves Roux monte également au créneau en adressant un courrier au Ministre de l’Éducation Nationale, Pap N’Diaye. Il demande notamment « une augmentation des postes pour la rentrée prochaine et souhaite que la carte scolaire soit établie pour 3 ans et ne soit pas remise en cause chaque année dans la ruralité ».

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard